Vers une production de SAF à partir de biomasse au Québec

Bioénergie AE Côte-Nord

Source : Bioénergie AE Côte-Nord

Biocarburants

Alder Renewables et Bioénergie AE Côte-Nord ont annoncé le lancement de Project Avance, une initiative conjointe visant à produire du carburant aviation durable (SAF) à partir de résidus de scierie à Port-Cartier, au Québec.

Ce projet novateur donnera naissance à l’une des premières installations de transformation de biomasse en SAF en Amérique du Nord.

Grâce à la technologie exclusive d’Alder Renewables, des résidus forestiers certifiés durables seront transformés en Alder Renewable Crude (ARC), un pétrole brut renouvelable à faible intensité carbone, qui sera ensuite raffiné en SAF. Le procédé permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % par rapport au kérosène traditionnel. Le démarrage de la production est prévu pour 2027.

« Project Avance représente un moment charnière pour l’aviation durable », a déclaré Darren Fuller, directeur commercial chez Alder Renewables. « Nous créons une voie novatrice pour décarboner l’aviation tout en stimulant l’économie régionale du Québec. »

Le projet s’appuie sur les installations existantes de Bioénergie AECN, une coentreprise entre Arbec Produits Forestiers et le Groupe Rémabec. L’usine de Port-Cartier transforme déjà des résidus de scierie en bio-huile par pyrolyse. Project Avance ajoutera une étape technologique majeure : la conversion de cette bio-huile en carburant aviation durable et autres carburants à faible intensité carbone.

« Ce projet s’inscrit dans notre volonté de transformer l’industrie forestière québécoise et de soutenir la transition énergétique », souligne Serge Mercier, président de Bioénergie AECN. « La technologie que nous mettons en œuvre avec Alder Renewables a un fort potentiel de déploiement commercial dans d’autres régions forestières du Québec. »

Soutenu par les ambitions canadiennes et québécoises en matière d’énergie propre, Project Avance s’inscrit dans le Plan d’action pour l’aviation du Canada, qui vise 1 milliard de litres de SAF d’ici 2030. Le projet créera des emplois qualifiés et positionnera le Québec comme un acteur clé du carburant renouvelable pour l’aviation.

Les promoteurs travaillent actuellement à obtenir un soutien supplémentaire des gouvernements fédéral et provincial. Le site de Port-Cartier ambitionne de devenir un pôle d’innovation en SAF, avec des capacités de test, de certification et de démonstration technologique.

À propos d’Alder Renewables :
Alder Renewables est une entreprise technologique américaine spécialisée dans la production de carburants renouvelables à faible intensité carbone. Grâce à sa technologie exclusive, Alder convertit des résidus de biomasse en Alder Renewable Crude (ARC), un pétrole brut renouvelable pouvant être raffiné en carburant aviation durable (SAF) et autres carburants de transport. L’entreprise s’engage à soutenir la transition énergétique du secteur aérien tout en favorisant la résilience des chaînes d’approvisionnement énergétiques.

À propos de Bioénergie AE Côte-Nord :
Bioénergie AECN est une coentreprise fondée par Arbec Produits Forestiers et le Groupe Rémabec, deux acteurs majeurs de l’industrie forestière québécoise. Située à Port-Cartier, son usine convertit des résidus de scierie en bio-huile par pyrolyse. L’entreprise incarne la volonté du secteur forestier de se diversifier vers les énergies renouvelables, en valorisant les ressources locales de manière durable et innovante.