L’American Forest & Paper Association (AF&PA) réagit à la décision de la Commission européenne de proposer un report de l’entrée en vigueur du Règlement européen sur les produits sans déforestation (RDUE).
Heidi Brock, présidente-directrice générale de l’AF&PA, salue ce délai tout en appelant l’Union européenne à utiliser cette période pour résoudre les problèmes structurels du règlement. Selon elle, les difficultés ne se limitent pas aux enjeux techniques liés aux systèmes informatiques : « Le RDUE constitue et demeure une barrière commerciale non tarifaire pour les exportations américaines de produits forestiers vers l’UE. Des changements supplémentaires sont nécessaires afin d’alléger les obligations disproportionnées imposées à l’industrie américaine de la pâte et du papier, reconnue par l’UE comme présentant un risque négligeable pour la déforestation mondiale. »
L’association souligne que le RDUE a déjà été identifié par le représentant américain au Commerce comme un obstacle commercial non tarifaire. Les exportations américaines de produits forestiers vers l’Europe, évaluées à plus de 3,5 milliards de dollars par an, sont jugées particulièrement exposées.
L’AF&PA encourage ainsi l’UE à travailler à une relation commerciale plus équitable et réciproque avec les États-Unis.
L’American Forest & Paper Association (AF&PA) défend des politiques publiques favorables à la croissance économique, à l’emploi et à la compétitivité mondiale d’un secteur essentiel à la vie quotidienne. L’industrie américaine des produits forestiers emploie plus de 925 000 personnes, principalement en zones rurales, et figure parmi les 10 premiers secteurs manufacturiers dans 44 États. Elle représente environ 4,7 % du PIB manufacturier américain, avec plus de 435 milliards de dollars de production annuelle. Les membres de l’AF&PA sont aussi de grands utilisateurs d’énergie renouvelable issue de la biomasse et s’engagent à produire de manière durable, notamment à travers l’initiative Better Practices, Better Planet 2030.