USA BioEnergy choisit JM et Honeywell pour son usine au Texas

USA BioEnergy choisit JM et Honeywell pour son usine verte au Texas

Source : USA BioEnergy

Biocarburants

USA BioEnergy a retenu Johnson Matthey (JM) et Honeywell pour concevoir et équiper sa future usine de Bon Wier, au Texas, dédiée à la production de carburant d’aviation durable (CAD, connu sous l’acronyme anglais SAF).

Prévue pour être pleinement opérationnelle en 2030, l’installation doit produire jusqu’à 65 millions de gallons de carburants renouvelables par an, dont du kérosène paraffinique synthétique (SPK) conforme aux normes aéronautiques. Elle intégrera les procédés FT CANS™ de JM/bp et FT Unicracking™ de Honeywell UOP, fondés sur la technologie Fischer–Tropsch, capables de transformer environ un million de tonnes de bois de trituration durablement récolté en carburants de transport renouvelables.

Au-delà du cœur technologique, l’usine sera équipée du système de contrôle distribué Honeywell Experion® PKS et de solutions de sécurité intégrées afin d’assurer la fiabilité et la performance de ses opérations. Un volet clé du projet est l’entente de 20 ans conclue avec Southwest Airlines pour l’achat de jusqu’à 680 millions de gallons de SPK. Une fois mélangé au kérosène conventionnel, ce volume pourrait générer environ 2,59 milliards de gallons de carburant d’aviation durable, contribuant aux objectifs de neutralité carbone de la compagnie aérienne d’ici 2050.

Pour USA BioEnergy, ce partenariat avec deux fournisseurs technologiques majeurs confère crédibilité et expertise au projet. L’usine de Bon Wier s’inscrit dans une stratégie plus large : la construction d’une douzaine de bioraffineries avancées aux États-Unis, afin d’accroître la production de carburants durables et la capacité de captage du carbone.

USA BioEnergy est une entreprise américaine spécialisée dans le développement de biocarburants avancés, basée à Scottsdale, en Arizona. Elle conçoit et exploite des bioraffineries destinées à produire du carburant d’aviation durable (CAD/SAF), du diesel renouvelable et du naphta renouvelable à partir de bois de trituration. Ses projets intègrent le captage et le stockage du carbone (BECCS), ce qui permet d’atteindre des émissions nettes négatives.