Sayabec investit un peu plus de 250 000 $ dans son réseau de chauffage à la biomasse. Elle n'est pas la seule à investir dans ce produit écologique : la Municipalité de Saint-Cléophas le fait elle aussi.
Près de 15 M$ au Groupe Lebel pour une nouvelle usine de granules de bois
Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada annoncent le versement d’une aide financière globale de près de 15 M$ à l’entreprise Groupe Lebel inc. pour la construction d’une usine de production de granules industriels de bois à Cacouna, dont la centrale thermique sera alimentée par de la biomasse forestière résiduelle.
Une usine de granules de 40 M$ en construction à Cacouna
Une usine visant à revaloriser les résidus du bois est en construction à Cacouna et pourrait créer une vingtaine d'emplois dans la région.
Enerkem conclut une ronde de financement de 255 M$ pour propulser sa croissance et le déploiement de sa technologie de pointe en matière de gazéification
Un partenariat soutenu grâce aux nouveaux investissements de Repsol, Monarch et aux investissements supplémentaires d’Avenue et d’autres actionnaires existants.
Valorisation des matières résiduelles - Près de 15 M$ au Groupe Lebel pour une nouvelle usine de granules de bois sobre en émission de carbone
CACOUNA, QC, le 4 avril 2022 - Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada annoncent le versement d'une aide financière globale de près de 15 millions de dollars à l'entreprise Groupe Lebel inc. pour la construction d'une usine de production de granules industriels de bois, dont la centrale thermique sera alimentée par de la biomasse forestière résiduelle.
Le gouvernement de l’Ontario lance son tout nouveau Plan d’action en matière de biomasse forestière
La province soutient le dynamisme du secteur forestier pour les prochaines générations.
Des déchets pour faire pousser des épinettes
Et si les résidus de scieries pouvaient favoriser la croissance des épinettes cultivées dans les pépinières?
Bioénergie AE Côte-Nord demande 30 M$ en aides au gouvernement
Les propriétaires de Bioénergie AE Côte-Nord, qui est à l’abri de ses créanciers depuis près d’un an, demandent au gouvernement 30 millions $ en crédits d’impôt et aides financières pour soutenir la relance de l’usine, la création d’une filière et la reprise des activités de la scierie Arbec de Port-Cartier.
Résolu achète la centrale de biomasse forestière de Boralex à Senneterre
Produits forestiers Résolu fait l’acquisition de la centrale de biomasse forestière de Boralex, à Senneterre.
Un nouvel outil pour valoriser la biomasse forestière
À Québec, l’écoquartier la Cité Verte se chauffe à la biomasse. Il est la preuve qu’un système de chauffage qui repose sur la bioénergie, utilisant des résidus du secteur forestier (branches, houppiers, écorce, sciure…), est possible en milieu urbain.
Le WWF publie une étude prospective sur l’utilisation de la biomasse pour l’énergie en France d’ici 2050
Face à l’urgence climatique, la biomasse est perçue comme une des solutions majeures de la transition écologique en France. Dans son nouveau rapport “Biomasse : un réel potentiel pour la transition énergétique ? ”, le WWF France s’est intéressé au défi que représente cette ressource, première énergie renouvelable consommée en France.
Certificat zéro déchet pour Ence Energia en Espagne
Ence – L’usine de génération d’énergie à la biomasse d’Ence Energia à Puertollano, en Espagne, vient de recevoir le certificat ZÉRO DÉCHET de la firme AENOR, décerné aux organisations capables de gérer leurs déchets et de réévaluer leur empreinte environnementale.
Un nouveau partenaire privé pour le projet de Centre de valorisation de la biomasse
L'entreprise ontarienne CharTech Solutions devient partenaire de la Société de cogénération de Saint-Félicien et du Centre de valorisation de la biomasse (CVB) de la MRC du Domaine-du-Roy.
Transition énergétique : des solutions à la portée des entreprises d’ici
La vitalité de l’économie de demain repose sur les actions posées aujourd’hui, pour un développement économique responsable et durable.
Vers une première usine de biocharbon à Saint-Félicien
CharTech Solutions souhaite investir dans la construction d’une usine de biocharbon d’une valeur de 14 millions de dollars à Saint-Félicien.
Projet d’usine de granules à Cacouna
Après plusieurs études, des essais infructueux et des espoirs déçus, deux usines de fabrication de granules de bois destinées au marché européen devraient amorcer leur production sous peu au Bas-Saint-Laurent.
Une entreprise française met la main sur La Granaudière
Le producteur français d’énergies renouvelables Albioma a mis la main sur l’usine de granules de bois La Granaudière, située dans Lanaudière, qui, en raison de difficultés financières, a dû fermer ses portes après seulement six mois d’activités et près de 30 millions de dollars d’aides financières de Québec.
Albioma annonce l’acquisition de l’usine de production de granulés de bois de La Granaudière
Diversification des sources d’approvisionnement en biomasse durable du Groupe
L'industrie des granulés de bois en Estonie sur le banc des accusés
L'industrie florissante des granulés de bois en Estonie oppose les écologistes qui mettent en garde contre l'augmentation de l'exploitation forestière et ses effets néfastes sur la biodiversité, à ceux qui affirment que ce secteur fait un bon usage du bois qui, autrement, serait gaspillé.
Réouverture prochaine de l’usine de bioénergie de Fort St. James
Nelson Bennett – Récemment acquise par un consortium comprenant la firme Arrow Transportation de Vancouver, l’usine de bioénergie de Fort St. James reprendra du service d’ici la mi-décembre.
Faut-il brûler des forêts pour produire de l’énergie ? - Un débat majeur à l’approche de la COP26
Un débat politique et environnemental majeur se profile à l’approche de la COP26 qui aura lieu en Écosse en novembre prochain. L’UE et l’industrie forestière encouragent la biomasse ligneuse (transformation des arbres en pellets de bois et combustion de ces derniers pour produire de l’électricité), en affirmant que les recherches démontrent que la biomasse est durable et ne produit aucune émission.
Bien gérer ses matières premières, la clé du succès en bioénergie
Les plus grands risques associés au premier stade de développement d’usines modernes de bioénergie sont souvent liés à l’identification d’un accès fiable, durable et au meilleur coût possible à la matière première.