La Province investit 1,5 million de dollars dans 15 projets soutenant des utilisations nouvelles et émergentes de la biomasse forestière
L’Ontario nomme les récipiendaires de financement du Programme ontarien d’utilisation de la biomasse forestière
Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 1,5 million de dollars dans 15 initiatives de recherche, d’innovation et de modernisation qui libéreront le potentiel économique non exploité et les avantages environnementaux d’utilisations nouvelles et émergentes de bois et de sous-produits de scieries sous utilisés, connus sous le nom de biomasse forestière.
Canson Investit 6 millions d'euros dans une chaufferie biomasse
Canson, l'illustre usine de papier à dessin située à Saint-Marcel-lès-Annonay, prévoit un investissement de 6 millions d'euros pour l'installation d'une chaufferie biomasse en collaboration avec ENGIE Solutions France.
Saint-Félicien : Un nouveau contrat avec Hydro-Québec pour faire lever les projets en bioéconomie
Le contrat de l’usine de cogénération de Saint-Félicien avec Hydro-Québec devra être renouvelé dès que possible pour permettre le financement de projets évalués à plus de 30 millions$ dans le parc industriel de la bioéconomie.
Transition énergétique : Pose de la première pierre pour la chaudière biomasse du site de Stellantis Rennes
Dès 2024, Stellantis Rennes sera le premier site industriel à bénéficier d’une installation de chaudière biomasse de 8 MW, lui permettant d’économiser un tiers de sa consommation de gaz naturel
Cinq questions sur le projet d'usine à granulés bois à Guéret
L'entreprise Biosyl veut ouvrir une usine de pellets à Guéret. Elle assure que le projet permettra de valoriser localement des sous-produits de l'exploitation forestière.
Bioéconomie: un potentiel de développement significatif en Mauricie
Trois-Rivières a obtenu la certification A, équivalente à la mention faible risque, pour sa zone d’opportunité de développement bioéconomique (BDO) et sa chaîne d’approvisionnement en biomasse forestière.
Les producteurs forestiers renouvellent leur entente avec Énergies Nouvelles Johannoises
La Régie des marchés agricoles vient d’entériner le contrat de vente de biomasse forestière pour la production d’énergie entre le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent et Énergies Nouvelles Johannoises – Coop de solidarité située à Saint-Jean-de-Dieu.
Port-Cartier deviendra le leader canadien de l’économie circulaire avec le démarrage de Carbonity
La nouvelle entreprise Carbonity qui transformera la vieille usine de pâte et papier en usine de biochar, va faire de Port-Cartier le leader canadien de l’économie circulaire, selon une des instigatrices du projet, Andrée-Lise Méthot.
Baie-Saint-Paul veut s’associer à Énergir pour la distribution d’énergie à la biomasse
La Ville de Baie-Saint-Paul est sur le point de signer une entente préliminaire avec l’entreprise Énergir afin que celle-ci distribue l’énergie à la biomasse forestière produite par la centrale de la Ville vers plusieurs bâtiments importants.
La plus grande usine de biocharbon en Amérique du Nord contribue aux objectifs de carboneutralité du Canada
Le 5 juillet 20 Port-Cartier (Québec) - À l’heure où le Canada chemine vers une plus grande prospérité dans un souci de durabilité, tous les secteurs de notre économie peuvent contribuer à la lutte contre les changements climatiques.
Exploitation de la biomasse forestière - Québec investit plus de 16 m$ dans une usine de production de biochar sur la Côte-Nord
PORT-CARTIER, QC, le 5 juill. 2023 - Le gouvernement du Québec accorde 16,2 millions de dollars pour l'implantation, sur la Côte-Nord, de la première usine de production de biochar à l'échelle industrielle au Québec.
Le Canada investit dans des projets de lutte contre les changements climatiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre aux Territoires du Nord-Ouest
Le 29 juin 2023 – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) - Les Canadiens réclament des mesures ambitieuses de lutte contre les changements climatiques pour préserver la qualité de l’air et créer une économie forte et propre pour l’avenir.
Centrale de cogénération: la Régie de l’énergie approuve le projet à Opitciwan
La Régie de l’énergie du Québec approuve le projet de conversion pour l’approvisionnement en électricité à partir d’une centrale de cogénération à la biomasse forestière pour la communauté d’Opitciwan.
L’Ontario crée un nouveau programme pour soutenir l’innovation en foresterie et la création d’emplois
La Province annonce l’octroi de près de 20 millions de dollars à un nouveau Programme en matière de biomasse forestière
Projet de construction d'une usine de biomasse à Kensington, Î.-P.-É.
SustainAgro, une entreprise canadienne spécialisée dans la fabrication de diesel renouvelable et de produits agricoles, envisage de construire une usine de biomasse à Kensington, à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.).
Elkem Biocarbone franchit un important jalon
SAGUENAY – L’usine-pilote de biocarbone d’Elkem Métal à Saguenay vient d’atteindre un nouveau jalon vers l’opération de son procédé de pyrolyse au maximum de sa capacité.
Biomasse : De l’acier vert & de l’électricité plus propre
On tend à l’oublier avec notre hydroélectricité propre et renouvelable, mais il y a toujours à travers le monde environ 2 400 centrales qui utilisent du charbon pour générer de l’électricité.
Le biochar : une voie de valorisation innovante pour les résidus forestiers
Le biochar propose des débouchés plus qu’intéressants pour l’industrie forestière régionale. En effet, ce charbon végétal permettrait de valoriser les résidus du sciage.
Biomasse, un potentiel énergétique sous-exploité au Maroc
La biomasse ou la valorisation des résidus agricoles et déchets forestiers représentent une source énergétique inouïe pour le secteur agroalimentaire.
CARBONLOOP et HAFFNER ENERGY annoncent la commande d’équipements HYNOCA pour deux premiers sites de production d’hydrogène et de biochar à partir de biomasse
Paris, le 4 avril 2023 - CARBONLOOP et HAFFNER ENERGY annoncent aujourd’hui avoir signé deux bons de commande pour la fourniture, l’installation et la mise en service par HAFFNER ENERGY de deux premières stations HYNOCA® pour les deux premiers sites CARBONLOOP.
Un nouveau projet d'unité de fabrication de bioénergie et de biochar
L'Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a annoncé, le 9 mars dernier, la confirmation d'un soutien de la part du ministère de l'Économie, pour la réalisation d'une étude visant à confirmer le potentiel d'implantation d'une d'unité de fabrication de bioénergie et de biochar dans la région.