« Le FSC a mis les droits et les titres autochtones au premier plan de la pratique forestière. » – Valérie Courtois, directrice de l’Initiative de leadership autochtone, membre de la communauté innue de Mashteuiatsh et forestière professionnelle agréée (FPA).

Afin d’aider les petites forêts et les forêts communautaires à obtenir la certification du FSC, le FSC en est à modifier les exigences qui tiennent compte de la taille, de l’intensité et de la capacité des opérations dans ces forêts afin de s’assurer que la nouvelle norme puisse également s’appliquer aux forêts de petites dimensions, d’aménagement à faible intensité et communautaires.

Au terme d’un processus d'examen approfondi, le FSC US et le FSC Canada ont arrêté leur choix sur SCS Global Services pour mener une recherche sur l’impact de la certification du FSC sur le carbone forestier dans les forêts boréales du Pacifique Ouest, du sud-est des États-Unis et du Canada.

FSC Canada vous invite à assister à une séance de formation sur les exigences de la nouvelle norme d’aménagement forestier de FSC Canada concernant le caribou

Vancouver (Colombie-Britannique), le 16 février 2021 – Le Forest Stewardship Council (FSC) Canada a annoncé qu’il donne son aval sans réserve à la stratégie forestière des Premières Nations de la Colombie-Britannique (la « stratégie forestière »).

Cette plateforme fournit une vue d’ensemble simplifiée et facile à utiliser du contenu des 60 évaluations de risque du FSC utiliser pendant l’application de la norme FSC-STD-40-005 « Exigences pour l’approvisionnement en bois contrôlé FSC ».

Depuis des siècles, des « fantômes gris » errent à travers les forêts boréales du Canada et, furtifs, recherchent des paysages forestiers intouchés par les humains.

Le 8 décembre 2020, le FSC International a retiré la note consultative FSC-ADV-40-004-19, laquelle exigeait que toutes les entreprises certifiées FSC, sauf certaines exceptions, divulguent les espèces d’arbres incluses dans leurs produits certifiés FSC.

La stratégie mondiale 2021-2026 du FSC a été approuvée par le conseil d’administration du FSC International dans le cadre de sa 86e réunion tenue du 16 au 20 novembre 2020. La nouvelle stratégie définit l’orientation et les résultats escomptés pour le FSC International jusqu’en 2026.

Le Forest Stewardship Council (FSC) cherche à recruter un groupe consultatif pour développer de la recherche quantitative sur l’impact supplémentaire du carbone forestier sur l’aménagement des forêts certifiées FSC en Amérique du Nord.

Le changement climatique – le défi de notre époque – exige des mesures dans tous les secteurs de la société. Malgré l’émergence de nombreuses nouvelles technologies, il n’existe aujourd’hui qu’un seul moyen éprouvé et économique d’éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère à une échelle mondiale : les forêts.

Plus d'articles...