Saica inaugure une chaudière biomasse à Champblain-Laveyron

Saica inaugure une chaudière biomasse à Champblain-Laveyron

Source : Saica

Biomasse

Le groupe Saica a inauguré une nouvelle chaudière biomasse sur son site de Saica Paper à Champblain-Laveyron, en France. 

Cette installation constitue une étape clé dans la transition énergétique du site et s’inscrit dans la stratégie de décarbonation du groupe.

Il s’agit du troisième site Saica en France à adopter cette technologie, après Venizel et Nogent-sur-Seine. Soutenue par l’ADEME dans le cadre du programme BCIAT 2019, la chaudière fournira l’énergie renouvelable nécessaire au séchage du papier, en remplacement de l’ancienne chaudière au gaz naturel, réduisant ainsi de façon significative l’empreinte carbone du site.

L’équipement devrait permettre de réduire d’environ 60 % les émissions de gaz à effet de serre liées aux énergies fossiles, de diminuer de 77 % la consommation de gaz naturel et de réduire de 90 % l’envoi de sous-produits papetiers en centre d’enfouissement grâce à leur valorisation. Chaque année, 105 000 tonnes de bois en fin de vie et 50 000 tonnes de sous-produits papetiers seront ainsi récupérées.

« Cette inauguration est à la fois une étape industrielle et un engagement stratégique. Elle représente un pas significatif dans notre parcours de décarbonation », a déclaré Susana Alejandro, présidente et cheffe de la direction du groupe Saica. Elle a souligné l’importance de la France pour le groupe, qui y emploie plus de 2 300 personnes sur 21 sites, pour un chiffre d’affaires annuel dépassant 1 milliard d’euros.

La chaudière biomasse de Champblain s’inscrit dans un plan de modernisation de 174 M€, destiné à améliorer la durabilité, l’efficacité et la compétitivité internationale, tout en renforçant la position de Saica comme référence européenne en matière de performance énergétique dans la production de papier.

Le Groupe Saica, l’un des leaders européens du papier recyclé et de l’emballage durable, emploie plus de 12 000 personnes dans 11 pays. Son chiffre d’affaires consolidé atteignait 3,96 milliards d’euros en 2024.