Selon le Prince George Citizen, une parcelle de 20 acres appartenant à Canfor Pulp à Prince George a été reclassée en « industrie légère » par le Property Assessment Appeal Board.
Ce terrain est loué à Arbios Biotech, qui y construit une usine de démonstration pour convertir des résidus de bois en bio-huile.
Initialement classée comme « grande industrie » en 2023, la parcelle avait fait l’objet d’un appel de Canfor. L’enjeu principal était de savoir si la production de bio-huile devait être considérée comme une activité chimique.
Dans sa décision rendue le 11 septembre, le comité a conclu que l’installation ne correspondait pas à la définition législative d’une usine chimique et qu’il serait excessif de l’assimiler à une grande industrie. La valeur foncière reste toutefois à déterminer, les parties devant soumettre une recommandation à cet effet.
L’ensemble du site de 303 acres de Canfor avait été évalué l’an dernier à 79,73 M$, dont 76,05 M$ en bâtiments et 3,68 M$ en terrains, selon BC Assessment.