CHAR Tech et LNFMI obtiennent une licence pour un BioHub

CHAR Tech et LNFMI obtiennent une licence pour un BioHub

Source de l'image : Archives LMP

Biomasse

CHAR Technologies et son partenaire Lake Nipigon Forest Management Inc. (LNFMI) ont annoncé l’obtention d’une licence provinciale de traitement des ressources forestières pour leur projet de BioHub près de Hurkett, en Ontario. 

Cette étape stratégique permet de sécuriser l’approvisionnement en biomasse ligneuse pour l’usine de bioénergie que les deux partenaires co-développent, dont la construction est prévue pour 2026.

Un jalon pour les Premières Nations partenaires

Le BioHub est porté par LNFMI, un partenariat regroupant quatre Premières Nations : Animbiigoo Zaagi’igan Anishinaabek, Bingwi Neyaashi Anishinaabek, Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek et la Première Nation de Red Rock. L’autorisation provinciale marque un « jalon générationnel » pour ces communautés, qui pourront centraliser leurs opérations forestières, élargir leurs canaux de vente et accroître leur capacité de gestion de la fibre ligneuse.

De la biomasse forestière à l’énergie renouvelable

Avec cette licence, CHAR Tech et LNFMI disposent d’une source d’approvisionnement à long terme en résidus de bois, un élément clé pour le futur complexe de production d’énergie verte. Le projet utilisera une technologie de pyrolyse à haute température pour transformer les déchets de bois en biocarbone (remplaçant neutre en carbone du charbon métallurgique) et en gaz naturel renouvelable.

Une fois pleinement opérationnelle, l’installation devrait générer plus de 70 millions de dollars de revenus annuels, soutenus par des contrats d’approvisionnement à long terme.

Retombées économiques et environnementales

Pour Scot Rubin, PDG de LNFMI, la licence « ouvre la porte à de nouvelles opportunités économiques, à une croissance durable de la foresterie et au développement d’infrastructures énergétiques renouvelables qui serviront les communautés pendant des décennies ».

Andrew White, PDG de CHAR Tech, qualifie l’obtention de la licence d’« étape transformative » qui positionne le projet comme un pilier de la transition énergétique en Ontario et un soutien direct au développement dirigé par les Premières Nations.

Le ministre associé des Forêts et des Produits forestiers, Kevin Holland, a salué l’initiative comme une démonstration de l’utilisation de la biomasse forestière pour bâtir « un secteur plus fort et plus résilient » dans le nord de l’Ontario.

CHAR Technologies, basée à Toronto, convertit les déchets ligneux et organiques en gaz naturel renouvelable, hydrogène vert et biocarbone neutre en carbone. L’entreprise contribue à la transition énergétique et à la décarbonation des industries lourdes.

Lake Nipigon Forest Management Inc. (LNFMI) est un partenariat de quatre Premières Nations gérant la forêt du lac Nipigon en Ontario. L’organisation mise sur une foresterie durable générant des bénéfices pour les communautés locales et autochtones.