De la sidérurgie forestière !

Peut-on se prêter à croire au futur du biocarbone pour l’industrie sidérurgique ?  La popularité du biocharbon ne cesse de grandir depuis une quinzaine d’année et le nombre de publications scientifiques consacrées à sa production a même été multiplié par 10.

La face cachée du cèdre!

Au Québec, le cèdre est un conifère souvent utilisé en aménagement paysager. Cet arbre pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur nécessite une tonte annuelle.

Les hydrocyclones : qu’ossa donne?

Ils sont là, mais on les ignore.  On passe devant sans s’en soucier.  Pourtant, les hydrocyclones font partie intégrante de la plupart des procédés papetiers.

Une main-d’œuvre qualifiée en technologies vertes pour mieux faire face aux enjeux environnementaux

La Formation continue du Cégep de Trois-Rivières et Innofibre - centre d’innovation des produits cellulosiques, brillent par leur engagement envers la valorisation des bioressources vierges ou résiduelles, d’origine forestière, agricole, algale ou urbaine, par le biais de deux programmes de formation dans le domaine des technologies vertes et des produits biosourcés.

Note A pour la zone BDO de Trois-Rivières

Innofibre était l’hôte d’une conférence de presse faite par IDÉTR, Bioindustriel Innovation Canada (BIC) et Ecostrat pour annoncer la publication d’une note pour une nouvelle Zone BDO (Bioeconimy Debelopppment Opportunity (BDO Zone) liée à l’évaluation de la chaîne d’approvisionnement en biomasse forestière.

Quand le biocharbon renouvelable s’enflamme

La décarbonisation des procédés industriels est finalement amorcée au Québec. Le remplacement des énergies fossiles par des carburants biosourcés et par l’hydroélectricité contribue à la réduction des gaz à effet de serre (GES).  

Recherche appliquée : Performer pour soutenir les PME

Pour l’économie du Québec, majoritairement composée de PME, les centres de transfert de technologie permettent aux entreprises de toutes tailles, d’accéder à des écosystèmes spécialisés dans les innovations.

La revanche des dérivés de cellulose

L’engouement pour les matériaux renouvelables entraine le développement de nouveaux biopolymères, mais aussi le retour des dérivés de cellulose. Mais ces matériaux ne datent pas d’hier, ces derniers sont apparus avant les plastiques d’origine fossiles actuellement utilisés.

Les procédés papetiers pour des carburants verts

Les biocarburants font l’objet de recherches intensives à travers le monde depuis de nombreuses années afin de réduire l’empreinte environnementale de différents secteurs d’activités, dont les transports.

Plus d'articles...