Les hydrocyclones : qu’ossa donne?
Ils sont là, mais on les ignore. On passe devant sans s’en soucier. Pourtant, les hydrocyclones font partie intégrante de la plupart des procédés papetiers.
Ils sont là, mais on les ignore. On passe devant sans s’en soucier. Pourtant, les hydrocyclones font partie intégrante de la plupart des procédés papetiers.
La Formation continue du Cégep de Trois-Rivières et Innofibre - centre d’innovation des produits cellulosiques, brillent par leur engagement envers la valorisation des bioressources vierges ou résiduelles, d’origine forestière, agricole, algale ou urbaine, par le biais de deux programmes de formation dans le domaine des technologies vertes et des produits biosourcés.
Depuis plus de 10 ans, Innofibre travaille sur le procédé de phosphorylation de la cellulose afin de lui conférer différentes propriétés intéressantes telles qu’ignifuge, super-absorbante ou encore une forte capacité d’échange cationique.
La décarbonation des différents secteurs industriels présente de nombreux défis.
160 filles du secondaire se sont plongées dans la science et la technologie dans le cadre de la 1re édition de LA SCIENCE AU FÉMININ
Innofibre était l’hôte d’une conférence de presse faite par IDÉTR, Bioindustriel Innovation Canada (BIC) et Ecostrat pour annoncer la publication d’une note pour une nouvelle Zone BDO (Bioeconimy Debelopppment Opportunity (BDO Zone) liée à l’évaluation de la chaîne d’approvisionnement en biomasse forestière.
Les emballages cellulosiques sont en plein essor. En 2021, le secteur de l’emballage représentait 52 % du marché global de l’industrie papetière, évalué à 351,5 milliards de dollars.
Le bois et ses constituants, notamment la fibre cellulosique, sont des atouts majeurs de la transition écologique en cours.
L’eutrophisation des écosystèmes aquatiques constitue une problématique mondiale reliée aux activités humaines.
Qu’est-ce qu’un emballage écoresponsable? Voilà une vaste question.
La décarbonisation des procédés industriels est finalement amorcée au Québec. Le remplacement des énergies fossiles par des carburants biosourcés et par l’hydroélectricité contribue à la réduction des gaz à effet de serre (GES).
Pénurie de main-d’œuvre spécialisée, évolution technologique rapide, changement du marché et nécessité de développer de nouveaux produits, voici quelques défis auxquels les entreprises doivent faire face quotidiennement.
Pour l’économie du Québec, majoritairement composée de PME, les centres de transfert de technologie permettent aux entreprises de toutes tailles, d’accéder à des écosystèmes spécialisés dans les innovations.
L’avènement des énergies renouvelables et de la mobilité durable est en cours. Cela requiert une production toujours plus importante de batterie pour transporter l’énergie.
L’engouement pour les matériaux renouvelables entraine le développement de nouveaux biopolymères, mais aussi le retour des dérivés de cellulose. Mais ces matériaux ne datent pas d’hier, ces derniers sont apparus avant les plastiques d’origine fossiles actuellement utilisés.
Les biocarburants font l’objet de recherches intensives à travers le monde depuis de nombreuses années afin de réduire l’empreinte environnementale de différents secteurs d’activités, dont les transports.
Innofibre – centre d’innovation des produits cellulosiques du Cégep de Trois-Rivières maintient sa position au top du palmarès des collèges canadiens selon l’organisme « Canada’s Top 50 Research Colleges 2021 ». https://researchinfosource.com/top-50-research-colleges/2021/list
C’est en 1923 que débutait, à Trois-Rivières, le programme d’enseignement technique en pâtes et papiers. En mai dernier, les tout derniers finissants ont complété leurs études dans ce programme.
L’industrie textile génère une grande quantité de déchets, notamment lors de la confection des vêtements, comme des quantités importantes de retailles.
En effet, le CÉPROCQ (Centre d’études des procédés chimiques du Québec, Collège de Maisonneuve), Innofibre (Centre d’innovation des produits cellulosiques, Cégep de Trois-Rivières), INOVEM (Centre d’innovation en ébénisterie et meuble, Collège de Victoriaville) et le SEREX (Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers, Cégep de Rimouski) ont mis leurs forces en commun pour répondre aux problématiques sectorielles et environnementales de leurs partenaires industriels.
Si l’effet bois de grange ou encore l’effet de bois brûlé vous interpelle pour vos projets de décoration, sachez qu’il existe une solution écologique, sans délai et sans risque pour y arriver.
Bien installée dans certaines municipalités du Québec, la biométhanisation a présentement le vent dans les voiles.