Le changement est en cours dans le monde de l’emballage. Boudés par une proportion croissante des consommateurs, les produits à usage unique en plastique ont la vie dure.
Recourir à la forêt pour protéger les pommes de terre
La forêt constitue l’une des plus belles et grandes richesses du Québec avec une couverture forestière représentant 2,3 % de la forêt mondiale. L’exploitation de cette ressource génère de nombreux résidus comme les écorces.
La granulation et ses applications
Le procédé de granulation est assez bien connu. Il consiste à broyer finement de la matière en particules de dimensions déterminées et de les presser contre une grille trouée, la matrice.
Lutter contre la COVID-19 : armé de papier et carton
La pandémie de COVID-19 chamboule nos vies depuis maintenant un an. Les actions pour limiter la propagation de cette maladie causée par le virus SARS-CoV-2 font maintenant partie de notre quotidien.
Lignine et intelligence artificielle
La lignine est une des composantes principales du bois, avec la cellulose et l’hémicellulose. C’est elle qui donne au bois sa dureté et sa résistance.
Les emballages recyclables, un vecteur de changement
La pression de la part des consommateurs pour développer des emballages recyclables ou compostables est grandissante. De plus, d’un point de vue environnemental, le papier est un excellent produit de substitution aux emballages en plastique, mais certains défis demeurent.
Les microalgues ; un potentiel à développer!
Microscopiques, vertes, aquatiques et produisant de l’oxygène, voilà l’idée générale que nous avons des microalgues.
Exploiter la profondeur des fibres grâce aux mousses
La vie courante nous offre sans cesse des exemples variés de l’utilisation des fibres de bois, mais l’impression générale qui nous reste est celle d’une structure plane où seule l’impression peut apporter un peu de relief.
Innofibre au palmarès des meilleurs centres de recherche collégiaux au Canada
Innofibre, centre d’innovations des produits cellulosiques, est fier d’avoir contribué au positionnement du Cégep de Trois-Rivières au sommet du palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges 2020 » publié par l’organisme Research Infosource inc.
Conditionner la biomasse : le pourquoi du comment!
Qu’elle soit de source forestière, agricole ou urbaine, la biomasse résiduelle n’a jamais suscité autant d’intérêt auprès de l’industrie. L’abondance du gisement et son faible coût y sont sans doute pour beaucoup.
De la fabrication du papier journal à l’usage des cartons recyclés
La fabrication du papier journal est en forte décroissance. Avec la diminution de la consommation du papier d’impression et du papier journal, les producteurs doivent développer de nouveaux grades de papier afin de maintenir les opérations et les emplois au sein d’une communauté.
Capture et valorisation du CO2 : un pas de plus vers la réduction des GES
Ce n’est plus un secret : les changements climatiques sont bien présents. C’est la course contre la montre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Des palettes moulées fabriquées avec du bois de CRD
C’est tout un défi que l’équipe d’Innofibre, du Serex, de l’UQTR, de BRQ fibre & broyure ainsi que de la Coop fédérée s’est donné pour valoriser le bois de CRD (construction, rénovation et démolition) en palettes thermoformées.
La lignine : opportunité de revenus pour l’industrie papetière.
Malgré son potentiel de produit à valeur ajoutée, chaque année plusieurs milliers de tonnes de lignine se retrouvent dans les liqueurs résiduelles des usines papetières.
Le pilotage de procédés : un outil essentiel pour dé-risquer l’innovation
Dans le contexte actuel où l’avenir de plusieurs usines est incertain, il est essentiel d’innover afin de développer des produits pour lesquels il y a une demande florissante.
Les défis pour les emballages cellulosiques
Le secteur de l’emballage est un domaine complexe devant répondre aux différents besoins du contenu. C’est la nature de ce dernier qui va dicter l’emballage et les propriétés qu’il doit présenter.
Les ressources forestières : des solutions contre le COVID-19
Dans le dernier blogue de Monsieur Martin Dubé, enseignant au Cégep de Trois-Rivières, il était question des multiples bioproduits issus de la biomasse forestière. Les ressources forestières sont une source de matières renouvelables pour développer des produits permettant de préserver notre environnement, mais aussi de lutter contre la pandémie COVID-19.
Produits cellulosiques : nouveaux défis, nouvelles opportunités
L’industrie forestière est au cœur du développement des nouveaux produits cellulosiques. En plus des produis traditionnels pour la construction, le développement d'emballage performants, l’extraction de composés chimiques spécifiques et les bio-énergies, offrent l’opportunité de tirer pleinement profit de chaque composante de la forêt.