Mise en pâte sans émissions ?

À la mi-janvier, VTT, l'institution de recherche basée à Helsinki, a annoncé un programme de recherche « Emission-Free Pulping », un projet de recherche de 15 millions d'euros sur cinq ans visant à « réduire considérablement la combustion de la biomasse et augmenter le rendement de la matière ligneuse utilisée pour la mise en pâte d'environ 50 % à environ 70 % ».

L'âge de la cellulose

Si vous avez vu le film de 1967 « Le Lauréat », vous vous souviendrez probablement de cette ligne : « un conseil en un mot…plastiques ».

L'âge de la cellulose

Si vous avez vu le film de 1967 « Le Lauréat », vous vous souviendrez probablement de cette ligne : « un conseil en un mot…plastiques ».

De la pâte à pain à la pâte de bois blanchie

La pâte à gâteau peut être facilement mélangée avec une cuillère en bois, mais la pâte à pain, avec sa teneur plus élevée en matières solides, nécessite beaucoup plus d'énergie pour être bien mélangée.

Fibres textiles – animales, végétales ou minérales ?

Depuis que les humains se sont vêtus pour la première fois, les vêtements ont beaucoup changé, surtout au cours des 100 dernières années. Aujourd'hui, compte tenu du nombre d'êtres humains sur la planète, il est plus important que jamais de considérer les aspects de durabilité des fibres et des procédés utilisés pour fabriquer ces vêtements.

L'ADN des arbres : du sexe aux violons

Il y a quelques années, j'étais sur un belvédère au bord d'une route en Utah et je regardais une pente couverte de peupliers dont les feuilles commençaient à jaunir dans l'air froid d'octobre.