Les discussions sont nombreuses tant au niveau français, autour des textes d’application de la loi économie circulaire, qu’au niveau européen dans les discussions sur le green deal, sur l’utilité de l’emballage et le meilleur modèle à promouvoir.

En raison de l'augmentation significative et continue des coûts des matières premières, de la production et de la logistique, Lecta annonce une augmentation de prix de 8% à 10% de l'ensemble de sa gamme de papiers couchés sans bois deux faces et papiers non couchés, en feuilles et en bobines.

Allard Emballages, le groupe spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de papier et emballages en carton ondulé à destination des secteurs agroalimentaire et industriels, s’intègre au sein de Hinojosa, l’entreprise de référence fournisseur de solutions intégrales de packaging de la péninsule ibérique.  

Une nouvelle étude européenne réalisée par le cabinet international Ramboll et certifiée par TÜV (normes ISO 14040 et 14044 )* remet en question la perception courante selon laquelle la vaisselle réutilisable présenterait des impacts environnementaux inférieurs à la vaisselle à usage unique.

H&M Group se met au papier. La chaîne de magasins suédois, qui possède la marque de prêt-à-porter H&M ainsi que sept autres marques, compte abandonner le plastique dans ses emballages d'e-commerce et utiliser une ligne d'emballages en papier certifié et recyclable.

Le 31 décembre 2020, le Ministère de la Transition Ecologique a publié au Journal Officiel le Décret n°2020-1828 relatif à l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique en France, dans le cadre de la loi “AGEC” (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire).

Nouvelle année rime souvent avec prix des papiers augmentés. Et 2021 n'y échappe pas. Deux productions de papier ont déjà annoncé des hausses de prix sur leurs marchés européens.

Qu’incarnera le papier et (ou) l’imprimé dans 10 ans ? À cette question posée à plus de 40 personnes, la députée des Hauts-de-France, Marguerite Deprez-Audebert, a tenu à répondre longuement et sur plusieurs plans: environnementales, qualitatives, sociales et sociétales. Les politiques ont plus que jamais leur rôle à jouer au moment où les vérités sur le numériques et le plastique se font jour. 

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