La BIC accorde 660 M$ pour moderniser l’usine de Saint John

Modernisation de l’usine de pâte à papier de l’ouest de Saint John

Modernisation de l’usine de pâte à papier de l’ouest de Saint John. Source : BIC

De l’industrie

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a confirmé l’octroi d’un prêt de 660 millions de dollars à Irving Pulp & Paper pour appuyer la modernisation à grande échelle de son usine de pâte Kraft de l’ouest de Saint John.

Baptisé Projet NextGen, ce chantier de 1,5 milliard de dollars représente l’investissement le plus important dans l’industrie canadienne des produits forestiers depuis 1993. Il prévoit le remplacement d’équipements des années 1970 par les meilleures technologies disponibles, dont une nouvelle chaudière de récupération, une turbine à vapeur et un générateur capables de produire jusqu’à 145 mégawatts d’énergie renouvelable.

Selon une étude d’impact économique indépendante, la construction générera 539 millions de dollars en revenus d’emploi et plus de 2 200 années-personnes de travail. À long terme, le projet devrait créer plus de 600 nouveaux emplois dans la chaîne d’approvisionnement forestière et accroître de 38 % les revenus d’emploi du secteur.

La modernisation rendra l’usine autosuffisante en énergie, mettra fin à l’utilisation du mazout lourd et réduira de moitié les émissions par tonne de pâte Kraft produite. Une partie de l’électricité produite sera injectée dans le réseau provincial en vertu d’une entente avec Énergie NB.

Une fois achevé, le site figurera parmi les dix plus grands producteurs mondiaux de pâte Kraft de résineux, avec une hausse de plus de 70 % de sa capacité de production. Il deviendra également un chef de file en matière de performance environnementale.

Pour la BIC, ce financement s’inscrit dans son mandat lié aux énergies propres, visant à réduire les émissions, stimuler la croissance économique et faciliter l’accès à une énergie plus abordable pour les Canadiens.

Irving Pulp & Paper est l’un des plus grands employeurs et exportateurs du Nouveau-Brunswick. L’entreprise exploite l’usine de pâte Kraft de Saint John, un maillon central de la chaîne de valeur forestière provinciale. Elle fait partie du groupe J.D. Irving, actif dans plusieurs secteurs, dont les produits forestiers, l’agroalimentaire, la construction et les services.