Les grands titres

Au fil des années, les outils liés aux technologies de l’information (TI) ont grandement évolué, ce qui a mené à leur adoption dans les environnements industriels, notamment en milieu minier et dans le secteur de l’énergie. Ce fut le cas entre autres des réseaux Ethernet, de la virtualisation et de l’hyperconvergence.

L’internet des objets, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les jumeaux numériques, l’intelligence artificielle…toutes ces technologies ne cessent d’attirer notre attention. 4.0 fois plutôt qu’une. Le danger, c’est de s’éparpiller dans cette multitude de solutions.

Le nouveau service numérique de Kemira pour l’industrie des pâtes et papiers, baptisé ‘’Predictive Wet End’’, aide les fabricants de papier, carton et papier tissu à prévenir et éviter les perturbations sur leurs machines. Mais quel est l’intérêt de la gestion de la chimie du bout humide ?

Signature d’une entente de principe avec Lulea Energi, LuleKraft et Swerim pour produire de l’énergie industrielle.

De nouveaux échangeurs de chaleur et des mesures ciblées permettent à West Fraser d’améliorer sa compétitivité

Le fabricant de papier Essity et l'usine de traitement des déchets du Syctom, basés à Arrabloy, commune associée de Gien, envisagent de créer un réseau vapeur entre les deux sites. Un projet économique et écologique.

Vous envisagez de mettre en place un programme de maintenance prévisionnelle et vous hésitez encore sur la méthode de surveillance à retenir ?

Les buses de pulvérisation, comme d’autres matériels de précision, s’usent au fil du temps.

Les drones débarquent en usine. Ils sont sécuritaires, efficaces, économiques et faciles à utiliser.

Enerquin a été sélectionné pour fournir les systèmes de ventilation du bâtiment de l’usine Bear Island de Cascades en Virginie, aux États-Unis.

Au printemps 2021, Enerquin a conçu, fabriqué et installé avec succès une nouvelle hotte à point de rosée élevé pour une usine à papier de l’Est du Canada.

Outsight apporte la puissance de la technologie LiDAR temps réel à la sylviculture, démocratisant une cartographie instantanée des forêts.

Avant de vous offrir la solution, je voudrais vous posez quelques questions : La prévention des accidents est-elle une priorité ou une valeur, pour vous? 

Qu’est-ce qui peut bien amener une ingénieure en matériaux, spécialisée dans les polymères, à retourner aux études et à se lancer en santé et sécurité au travail? Un accident tragique qui aurait pu tuer 4 collègues.

Trois usines de Domtar faisaient partie d’un groupe de près de 150 entreprises basées en Caroline du Sud, reconnues pour leurs normes de sécurité au travail exceptionnelles lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la sécurité de la Chambre de commerce de Caroline du Sud.

ESKO Pacific est une firme nord-américaine spécialisée dans le design, la fabrication et la mise en marché d’équipement d’instrumentation pour le contrôle des procédés.

Certaines entreprises passent et font beaucoup de bruit. D’autres, comme une force tranquille, s’incrustent et deviennent des partenaires indispensables grâce à leur approche différenciée et personnalisée.

AES, Black Clawson, Dry-Con, Johnson, Lamort. Ces noms vous disent quelque chose? Bien entendu puisque ce sont les noms d’équipementiers bien connus, parfois depuis plus de 100 ans. Mais saviez-vous que ces noms et plusieurs autres se retrouvent maintenant sous la bannière de Kadant Inc. et Kadant Canada?