Les grands titres

Il existe un précepte selon lequel « on ne peut améliorer que ce que l’on mesure ».

Les systèmes de ventilation d’usine au design déficient ou de faible capacité entraînent souvent des problèmes de corrosion de la structure de l’édifice et de l’équipement, ce qui impacte négativement la sécurité des ouvriers ainsi que la production elle-même.

La pénurie actuelle de bons papiers blancs recyclés se fait sentir à travers toute l’Europe et ailleurs dans le monde.

Le consortium HYFLEXPOWER et Smurfit Kappa annoncent avoir complété la première phase d’essai du projet HYFLEXPOWER pour l’utilisation d’énergie renouvelable.

Une nouvelle étude de CEPI commandée par la firme d’ingénierie scandinave AFRY démontre que l’industrie papetière ne touche pas à tout le potentiel de production d’énergie renouvelable.

UPM annonce l’ouverture d’une nouvelle centrale thermique et électrique à son usine Nordland Papier, en Allemagne. Ce projet permet à l’entreprise d’atteindre la cible ambitieuse d’une baisse des émissions de CO2 de 65% d’ici 2030.

Une surveillance complète des équipements rotatifs peut s'avérer payante pour les équipes de maintenance de plusieurs manières, dont la moindre n'est pas de « surveiller » les équipements jour et nuit pour détecter les problèmes potentiels. Mais de nombreuses équipes s'étonnent des économies réalisées par cette nouvelle technologie.

Le froid extrême et prolongé peut rendre l’entretien d’un débitmètre difficile, sans parler du débit de procédé à maintenir. Les baisses de température affectent la viscosité et le débit du média tout autant que les composantes comme les tuyaux, les raccords et les composantes de débitmètre.

Un suivi efficace de l’eau de scellement commence par le choix judicieux de compteurs fabriqués à partir de pièces de qualité et testés pour leur performance, et ce avant même l’installation.

Le Synervac-VR est un équipement de pointe pour stabiliser la feuille, qui travaille en conjonction avec un rouleau aspirant pour assurer une stabilité optimale de la feuille sur la toile, et ce à des vitesses élevées et pour des grades de papier léger et lourd.

Le laveur Liquid Cyclone est la plus récente solution proposée par Kadant, une technologie durable, efficace et facile à opérer et à entretenir pour enlever les débris indésirables dans le flot de pâte.

Voilà plus de deux ans que Toscotec est devenue une filiale de Voith et qu’elle propose de nouveaux équipements permettant la modernisation d’installation de production de papier tissu.

Pourquoi est-il utile de procéder au dépoussiérage des structures en hauteur dans l'usine?

Qu’est-ce que Lockout Tagout et pourquoi est-ce si important? Lockout/Tagout ou LOTO consiste en une série de procédures utilisées pour assurer que l’équipement est fermé, inopérable et désénergisé lorsque nécessaire. Cela permet de réaliser de façon sécuritaire les travaux d’entretien et de réparation.

Résolu s’est vu remettre le prix or au concours international de prix iNova 2022 de MerComm, qui souligne l’excellence et l’innovation des sites Web d’entreprise. 

Déjà chef de file du marché français du papier tissu à usage industriel et commercial (Away from home – AFH), le papetier français coupera drastiquement son empreinte de CO2 grâce au démarrage d’une machine à papier AHEAD 2.2 d’ici 2024. Le reportage de Helen Morris, éditeur senior chez TWM.

Plus de vide n’est pas nécessairement la solution

Depuis 1994, Canmec Division La Baie, représente un joueur important dans le secteur papetier nord-américain pour la conception, la fabrication et la réparation/recouvrement de rouleaux de machine à papier. Canmec, c’est aussi et surtout 5500 rouleaux conçus et/ou réparés présentement en opération.