Les grands titres

Les propos du nouveau directeur général de la Ville de La Tuque, Pierre Pacarar, ont fait sursauter les dirigeants de Bioénergie La Tuque (BELT) qui mène l’important projet de bioraffinerie alimenté par des résidus forestiers.

Valmet – La nouvelle usine pilote de pré-traitement BioTrac de Valmet a été démarrée avec succès au Centre de technologie de la fibre à Sundsvall, en Suède.

UBC Applied Science – L’Université de Colombie-Britannique (UBC) annonce l’ouverture d’un centre de recherche et de démonstration pour accélérer le développement de produits bioénergétiques et d’énergie sans carbone.

SAGUENAY, QCle 24 avril 2023 - Produits forestiers Résolu Inc. a procédé aujourd'hui à l'inauguration de sa toute nouvelle installation commerciale vouée à la production de filaments de cellulose à son usine de papier Kénogami de Saguenay, au Québec.

Sa nouvelle installation de production de filaments de cellulose étant presque achevée à l’usine de papier Kénogami, située au Saguenay (Québec), Résolu se consacre maintenant à produire des volumes commerciaux de ce biomatériau innovant.

Pour pallier aux problèmes climatiques de notre temps, des entreprises partout dans le monde sont à la recherche de solutions durables pour remplacer les matériaux polluants comme les produits de plastique.

La Province annonce l’octroi de près de 20 millions de dollars à un nouveau Programme en matière de biomasse forestière

SustainAgro, une entreprise canadienne spécialisée dans la fabrication de diesel renouvelable et de produits agricoles, envisage de construire une usine de biomasse à Kensington, à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.).

SAGUENAY – L’usine-pilote de biocarbone d’Elkem Métal à Saguenay vient d’atteindre un nouveau jalon vers l’opération de son procédé de pyrolyse au maximum de sa capacité.

La Banque de l'infrastructure du Canada effectue son premier investissement dans les carburants à faible teneur en carbone en engageant 277 millions de dollars dans une installation de biocarburants en construction à Varennes.

L’usine utilisera de l’hydrogène et de l’oxygène renouvelables pour transformer des déchets non recyclables en biocarburants et en produits chimiques circulaires.

Une usine de la Georgie transforme des résidus de bois en combustible pour avions grâce à un financement public du Département de l’Énergie, permettant du même coup de réduire l’impact de l’industrie de l’aviation sur le climat.