À la une
Le site industriel d’Äänekoski en Finlande s'apprête à franchir une nouvelle étape dans l’innovation durable avec la mise en service prévue en 2025 d’une usine pilote de raffinage de lignine.
Articles Vedettes
Les grands titres
Les usines de pâtes existantes ont un grand potentiel pour fournir davantage de produits grâce à l'intégration de concepts de bioraffinerie, devenant ainsi un élément important de la future bioéconomie.
RYAM a débuté la production de bioéthanol issu de pin des Landes et envisage de produire un carburant pour l'aviation.
SCA et St1 ont récemment inauguré une bioraffinerie conjointe à Göteborg, en Suède, marquant une avancée majeure dans la production d'énergie durable.
La bioraffinerie de Gothenburg, dont SCA est copropriétaire avec St1, a récemment franchi une étape importante : l'équipe de gestion du projet a remis l'installation à un organisme d'exploitation pour qu'elle commence à fonctionner.
Enerkem, qui est derrière l’usine de biocarburants de 1,2 milliard de dollars prévue à Varennes, souhaite développer une bioraffinerie alimentée à partir de déchets et de biomasse forestière résiduelle sur le site de l’ancienne papetière Fortress, à Thurso.
Le 28 juin 2023 - Carrot River (Saskatchewan) - Dans ses efforts pour bâtir une économie carboneutre prospère, le Canada favorise l’utilisation de technologies et d’outils novateurs et durables qui font le meilleur usage possible des ressources.
Le site industriel d’Äänekoski en Finlande s'apprête à franchir une nouvelle étape dans l’innovation durable avec la mise en service prévue en 2025 d’une usine pilote de raffinage de lignine.
Sonichem, une startup de technologie propre basée en Écosse, innove en utilisant des sous-produits forestiers, tels que la sciure de bois et les copeaux, pour produire des alternatives écologiques aux produits chimiques d’origine pétrochimique.
Stora Enso vient d'annoncer un partenariat stratégique avec Södra, la plus grande association de propriétaires forestiers de Suède.
Dans un contexte où la durabilité est devenue une priorité mondiale, Agapyo, une start-up montréalaise fondée en 2023, se distingue par son innovation.
Le secteur de la construction est de plus en plus contraint d'adopter des pratiques durables. Stora Enso apporte une contribution significative avec NeoLigno®, un agent liant biosourcé pour les matériaux d'isolation.
La cellulose nanocristalline possède plusieurs propriétés utiles, dont notamment sa grande résistance mécanique et pureté, son importante cristallinité, sa biodégradabilité et sa compatibilité avec une large gamme de matériaux.
La société CHAR Technologies, spécialisée dans les solutions énergétiques durables, a reçu une subvention de 2,5 millions de dollars du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme Innovation Bois.
Le programme de financement de neuf millions de dollars pour la récolte de biomasse forestière fait face à des retards administratifs importants, retardant ainsi les opérations cruciales dans les zones touchées par les feux de forêt.
Dans le cadre de son engagement à atteindre zéro émission nette d’ici 2025, la papeterie espagnole ALIER annonce la construction d'une nouvelle usine de biomasse à Roselló, en Catalogne, en collaboration avec ENGIE, leader mondial des solutions énergétiques bas carbone.
Dans une tribune d'opinion, Ian Dunn, président de l'Association des industries forestières de l'Ontario (OFIA), plaide pour une intégration accrue de la biomasse forestière dans le mix énergétique de la province.
Le gouvernement de l'Ontario a annoncé un nouveau contrat de cinq ans entre Ontario Power Generation (OPG) et l'Independent Electricity System Operator (IESO) pour la centrale d'Atikokan, garantissant ainsi l'avenir de la plus grande centrale électrique d'Amérique du Nord entièrement alimentée par la biomasse.
Après une décennie d'attente, un projet de centrale à biomasse en Californie vient de franchir une étape cruciale avec l'obtention d'un financement majeur d'une agence locale.
Après avoir atteint ses objectifs, Enerkem Alberta Biofuels entame les procédures de fermeture à compter d’aujourd’hui.
La Banque de l'infrastructure du Canada effectue son premier investissement dans les carburants à faible teneur en carbone en engageant 277 millions de dollars dans une installation de biocarburants en construction à Varennes.
L’usine utilisera de l’hydrogène et de l’oxygène renouvelables pour transformer des déchets non recyclables en biocarburants et en produits chimiques circulaires.
Une usine de la Georgie transforme des résidus de bois en combustible pour avions grâce à un financement public du Département de l’Énergie, permettant du même coup de réduire l’impact de l’industrie de l’aviation sur le climat.
QUÉBEC, le 24 août 2022 - Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, confirme un investissement, par l'entremise d'Investissement Québec, de 284,45 millions de dollars (161,85 millions sous forme de prêt et 122,6 millions en parts privilégiées) à Recyclage Carbone Varennes (RCV)1.
Comstock Inc. annonce l’expansion de son portefeuille de technologies cellulosiques en déposant une demande de brevet couvrant la production de combustibles durables pour les avions et les bateaux, et ce à partir de biomasse de bois.