Les grands titres

Un projet de bioraffinerie estimé à 300 M$ viendrait s’installer en Beauce-Sartigan, menant à la création d’une centaine d’emplois.

Le projet Bioénergie La Tuque (BELT) poursuit son cheminement et affiche avec confiance son objectif d’aménager une usine de bioraffinerie forestière dans le Haut-Saint-Maurice.

La Tuque, le 30 novembre 2020 – Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, est fier d’annoncer que le Gouvernement du Québec accorde, dans le cadre du programme Technoclimat – volet pour la production de bioénergies, une aide financière de 5 943 000 $ à Bioénergie La Tuque pour démontrer le potentiel précommercial de produire des biocarburants à partir de biomasse forestière résiduelle.

Une étude démontre que des millions de litres d'eaux usées pourraient être traités en utilisant des saules à croissance rapide tout en produisant de la bioénergie et des produits chimiques «verts».

BOSK Bioproduits a inauguré sa première ligne de production de bioplastique REGENᵀᴹ, une matière 100 % biosourcée, non-toxique et compostable, installée à Québec.

Dans ce nouvel épisode de Business Planet, nous partons en Espagne, à la découverte d'un projet de construction d’autoroute qui utilise des déchets de papier en lieu et place du ciment.

Un nouveau rapport de cette coalition mondiale du secteur privé exhorte les industries et les décideurs à utiliser les bioressources dans les domaines des matériaux, de l'aviation et des applications énergétiques de niche en priorité

Après deux ans et demi d'arrêt, la centrale biomasse de Gardanne (Bouches-du-Rhône) a repris du service mardi sur un site qui tourne définitivement la page du charbon malgré la poursuite du conflit social.

Selon le cabinet de conseil Material Economics, l’Union européenne surestime largement les possibilités offertes par la biomasse pour atteindre la neutralité carbone. Son nouveau rapport invite à réserver l’usage de la biomasse à des applications à haute valeur ajoutée.

Les appuis se multiplient pour le président du comité de relance du complexe intégré en foresterie à Port-Cartier, le maire Alain Thibault.

Après des années de travail, Stora Enso et l’entreprise énergétique Gasum ont officiellement ouvert une station de biogaz dans l’usine Stora Enso de Nymölla, en Suède, le 27 avril 2021.

UPM poursuit ses plans de croissance des biocarburants et entame la phase d'ingénierie de base d'une bioraffinerie de nouvelle génération.