Les grands titres

Valmet – La nouvelle usine pilote de pré-traitement BioTrac de Valmet a été démarrée avec succès au Centre de technologie de la fibre à Sundsvall, en Suède.

UBC Applied Science – L’Université de Colombie-Britannique (UBC) annonce l’ouverture d’un centre de recherche et de démonstration pour accélérer le développement de produits bioénergétiques et d’énergie sans carbone.

Un projet de bioraffinerie estimé à 300 M$ viendrait s’installer en Beauce-Sartigan, menant à la création d’une centaine d’emplois.

La lignine, composante principale des arbres, est une ressource renouvelable et peut servir d’alternative pour les agents de liaison à base de composés fossiles dans le bitume.

L’organisme à but non lucratif Verra vient d’approuver la méthodologie (longuement anticipée) pour quantifier les réductions d’émissions à partir de la production de biochar ainsi que son utilisation dans les sols et autres applications émergentes.

UPM et Dongsung Chemical annoncent un partenariat de développement qui va accélérer l’arrivée de produits durables et renouvelables provenant de la forêt sur les marchés asiatiques, ce qui permettra une réduction de leur consommation de combustibles fossiles.

Le Parlement européen a voté mercredi (14 septembre) en faveur d’une limitation de la quantité de biomasse primaire pouvant être brûlée dans les centrales électriques.

La Nova Scotia Power prévoit brûler plus de biomasse pour générer de l’énergie renouvelable mais cette annonce ne fait pas l’unanimité.

Le projet d’implantation d’une unité de production de carburants renouvelables sur le site de la centrale thermique de Gardanne (Bouches-du-Rhône), anciennement alimentée au charbon, fera l’objet d’une concertation publique à partir du 19 septembre, a annoncé mercredi Hy2gen, l’entreprise qui porte cette initiative.

QUÉBEC, le 24 août 2022 - Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, confirme un investissement, par l'entremise d'Investissement Québec, de 284,45 millions de dollars (161,85 millions sous forme de prêt et 122,6 millions en parts privilégiées) à Recyclage Carbone Varennes (RCV)1.

Comstock Inc. annonce l’expansion de son portefeuille de technologies cellulosiques en déposant une demande de brevet couvrant la production de combustibles durables pour les avions et les bateaux, et ce à partir de biomasse de bois.

Veolia lance le plus grand projet au monde de bioraffinerie produisant du bio-méthanol neutre en CO2 à partir d’une usine de production de pâte à papier, située en Finlande. Le projet permet de révéler le potentiel de cette source alternative de matière première pour la fabrication de biocarburants, presque entièrement inexplorée à ce jour.