Les grands titres

Les propos du nouveau directeur général de la Ville de La Tuque, Pierre Pacarar, ont fait sursauter les dirigeants de Bioénergie La Tuque (BELT) qui mène l’important projet de bioraffinerie alimenté par des résidus forestiers.

Valmet – La nouvelle usine pilote de pré-traitement BioTrac de Valmet a été démarrée avec succès au Centre de technologie de la fibre à Sundsvall, en Suède.

UBC Applied Science – L’Université de Colombie-Britannique (UBC) annonce l’ouverture d’un centre de recherche et de démonstration pour accélérer le développement de produits bioénergétiques et d’énergie sans carbone.

Il y a environ 8 ans, un grand producteur de papier finlandais a réalisé que le monde était en train de changer. L'essor des médias numériques, le déclin de l'imprimerie de bureau et le fait que de moins en moins de personnes envoient des documents par la poste, entre autres facteurs, ont fait que le papier a entamé un déclin constant.

Les emballages en styromousse posent depuis plusieurs années le problème de leur recyclabilité puisqu’ils mettent 500 ans à se décomposer dans la nature.

Près de Bordeaux, à Cestas, l’entreprise Soprema a mis au point un nouveau process de fabrication de ouate de cellulose à partir de glassine, qui sert de support aux étiquettes autocollantes. Ce papier siliconé est en règle générale enfoui ou incinéré dans 95% des cas.

J.D. Irving, Limited joue depuis longtemps un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique, en déployant notamment des efforts qui incluent la plantation de plus d’un milliard d'arbres.

Les déchets organiques, notamment le bois, les sous-produits des cultures et les excréments d'animaux, pourraient bientôt jouer un rôle important dans la facilitation de la neutralité carbone mondiale en tant que sources d'énergie pour chauffer les maisons et alimenter les voitures.

Le 13 décembre 2022 - Thorold (Ontario) - Dans toute la chaîne d’approvisionnement, les Canadiens recherchent les options plus durables.

QUÉBEC, le 24 août 2022 - Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, confirme un investissement, par l'entremise d'Investissement Québec, de 284,45 millions de dollars (161,85 millions sous forme de prêt et 122,6 millions en parts privilégiées) à Recyclage Carbone Varennes (RCV)1.

Comstock Inc. annonce l’expansion de son portefeuille de technologies cellulosiques en déposant une demande de brevet couvrant la production de combustibles durables pour les avions et les bateaux, et ce à partir de biomasse de bois.

Veolia lance le plus grand projet au monde de bioraffinerie produisant du bio-méthanol neutre en CO2 à partir d’une usine de production de pâte à papier, située en Finlande. Le projet permet de révéler le potentiel de cette source alternative de matière première pour la fabrication de biocarburants, presque entièrement inexplorée à ce jour.