À la une
Fedrigoni présente la collection Wet-Glue, une sélection de papiers pour étiquettes.
Articles Vedettes
Les grands titres
Fedrigoni présente la collection Wet-Glue, une sélection de papiers pour étiquettes.
Smurfit Westrock lance une solution innovante pour rendre les chaînes d'approvisionnement plus durables.
SCA vient de dévoiler sa dernière innovation en matière d'emballage de pâte à papier : le SCA Pure Smart Strap.
L'industrie des boissons explore de nouvelles frontières en matière d'emballage durable, et les bouteilles en papier se positionnent comme une alternative innovante aux contenants traditionnels en verre et en plastique.
Dans un communiqué publié le 3 décembre 2024, Ahlstrom a dévoilé MasterTape® Cristal, un ruban adhésif transparent à base de papier conçu pour réduire les déchets plastiques et favoriser un avenir plus durable.
Biosorbe, une entreprise suédoise, a mis au point une technologie qui permet d'absorber les hydrocarbures dans l'eau, l'air et le sol.
Mondi a lancé IntegoBag, une alternative aux sacs en papier traditionnels dotés d'une couche barrière en film libre, couramment utilisés dans l'industrie de la construction.
L'industrie des pâtes et papier est en pleine mutation, sous l'impulsion d'innovations visant à améliorer la durabilité, l'efficacité et la polyvalence des produits.
Norske Skog Skogn, filiale du groupe papetier norvégien Norske Skog, a annoncé récemment le lancement d'un nouveau produit d'emballage alimentaire issu de son projet majeur de conversion du papier recyclé vers la fibre de bois pure.
Notre dernier article sur la nanocellulose pour la dépollution de l’environnement portait sur l’utilisation de nanocristaux de cellulose (CNC) comme adsorbants pour éliminer les colorants et les métaux lourds de l’eau.
La cellulose nanocristalline (CNC) est naturelle, durable et renouvelable – en un mot, écologique – et peut jouer également un rôle direct dans la dépollution !
Ces emballages seraient plus résistants que les produits conventionnels faits de papier journal
Récemment, l'Université du Maine (UMaine) a reçu un soutien important pour sa recherche sur les emballages durables grâce à un don de 1,6 million de dollars de la Packaging Corporation of America (PCA).
Ils ont finalement généré 174 lignées d’arbres modifiés à l’aide d’une technique de génie génétique appelée CRISPR.
Les principaux fabricants de papier japonais développent un nouveau matériau en fibre de bois qui pourrait contribuer à promouvoir la décarbonation et à réduire l’utilisation des plastiques.
RTI International – Le Département américain de l’énergie et son bureau des démonstrations d’énergies propres va financer, à hauteur de 304 millions$ US, quatre projets de technologies de transformation pour capturer le dioxyde de carbone (CO2) au Kentucky, au Mississippi, au Texas et au Wyoming.
L'Université de l'Alberta a mené une étude de deux ans suggérant que l'incorporation de "biosolides" (résidus de bois et de fibres provenant de la production de pâte et de papier) aux engrais conventionnels pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la croissance des sols et des arbres.
Une équipe de scientifiques britanniques ont mis au point un tout nouveau procédé de fabrication des antidouleurs.