Les grands titres

Issue d'un laboratoire du CNRS, la start-up FunCell a mis au point un additif capable de rendre le papier jusqu'à deux fois plus performant.

KINGSEY FALLS, QC, le 25 janv. 2023 - Cascades est fière d'annoncer la mise en marché d'un nouveau panier fermé en carton ondulé recyclé et recyclable destiné au secteur maraîcher.

Grâce à l’innovation continue et à la collaboration avec les grandes marques, Ahlstrom a identifié une technologie spécifique lui permettant d’offrir des papiers de base – soit la clé pour solutionner les problèmes de barrière dans l’emballage flexible.

Avec sa technologie brevetée, Cilkoa remplace le plastique, qui protège d’ordinaire l’intérieur des emballages cellulosiques, par un film d’alumine chimiquement greffé aux fibres.

International Paper vient de lancer sa plus récente technologie de protection de marque dans l’industrie de l’emballage du nom d’OHMEGA Conductive Ink + Touchcode.

Huhtamaki, fournisseur de solutions d’emballage durables, fournit des capsules à café compostables innovantes à Nespresso en vertu d’un partenariat conclu au début de 2021. La technologie propriétaire de Huhtamaki permet de mouler des fibres de bois avec une précision au millimètre près.

Après quelques décennies de recherche breveté à la fine pointe, BeFC a mis au point les premières cellules de biocombustible fait entièrement de papier.

Les changements dans la demande globale ont causé autant d’incertitudes économiques que d’opportunités pour l’industrie des pâtes et papiers du Maine.

Un projet expérimental combine la puissance des algorithmes et l’agilité d’un drone pour recenser les arbres en un rien de temps.

Une équipe de chercheurs de l'Empa a mis au point une pile en papier jetable activée par l'eau.

Il est maintenant scientifiquement prouvé que la réutilisation doit être considérée au cas par cas et ne constitue pas toujours le meilleur choix environnemental. Une étude révisée par des pairs démontre que l’emballage réutilisé a un impact climatique plus élevé que le carton ondulé recyclable.

Créer des produits pratiques à partir de ressources renouvelables comme le bois, tel est l’objectifs de scientifiques utilisant le seul synchrotron au Canada.