L’Ontario investit 30 M$ pour soutenir son secteur forestier

industrie forestière

Source de l'image : Archives LMP

De l’industrie

Le gouvernement de l’Ontario investit 30 millions de dollars supplémentaires pour protéger les travailleurs et renforcer la compétitivité du secteur forestier provincial. 

Cet appui vise notamment la construction et l’entretien de chemins forestiers ainsi qu’un soutien direct aux scieries confrontées à la recherche de nouveaux débouchés pour leurs copeaux de bois.

De cette enveloppe, 20 millions de dollars sont destinés au Programme provincial de financement des chemins forestiers, qui bénéficie désormais d’un total de 79 millions de dollars cette année. Ces routes assurent un accès sécuritaire aux ressources forestières, tout en soutenant les activités récréatives, touristiques et économiques dans le nord de la province.

Un autre 10 millions de dollars est alloué au Programme de soutien aux scieries pour les copeaux de bois, afin d’aider les entreprises à explorer des marchés innovants, tels que la bioénergie ou les alternatives aux plastiques à usage unique. Cette mesure vise à protéger les emplois locaux tout en soutenant la transition du secteur vers de nouvelles opportunités économiques.

« La foresterie est un pilier de notre économie. Notre gouvernement soutient le secteur forestier pour garantir sa résilience face aux menaces commerciales des États-Unis et nous appelons le gouvernement fédéral à se joindre à nous », a déclaré Kevin Holland, ministre associé des Forêts et des Produits forestiers.

Le ministre des Richesses naturelles, Mike Harris, a pour sa part souligné que ces investissements provinciaux s’ajoutent à des mesures déjà mises en place depuis 2018 pour promouvoir l’innovation, diversifier les marchés et renforcer la compétitivité du secteur.

Alors que l’Ontario intensifie ses investissements, la province demande au gouvernement fédéral de collaborer afin de protéger les emplois et de soutenir ce secteur stratégique pour l’économie régionale et provinciale.