EPIQ Machinerie inaugure son nouveau siège social et amorce une nouvelle phase de croissance

EPIQ Machinerie inaugure son nouveau siège social

Le ruban a été coupé en présence de Véronique Dufour (EPIQ Digital), Rob Normandeau (Seafort Capital) et Naji Elabiad (président et chef de l’exploitation, EPIQ Machinerie)

De l’industrie

Montréal (Canada), le 2 octobre 2025 - EPIQ Machinerie a inauguré son nouveau siège social au centre-ville de Montréal, niché au 3e étage de l’édifice emblématique de la compagnie Canada Cement.

L’occupation de ces nouveaux locaux représente un jalon marquant pour l’équipementier canadien. L’endroit deviendra le centre névralgique de l’entreprise et regroupera d’une part tous les membres de l’équipe exécutive et les fonctions corporatives et d’autre part l’équipe d’EPIQ Digital (digitalisation industrielle) et une partie de celle d’EPIQ Mecfor (véhicules spécialisés).

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive et amicale. Entourés des représentants de l’actionnaire majoritaire SeaFort Capital, actionnaires minoritaires opérateurs, employés, clients et partenaires, les dirigeants d’EPIQ Machinerie ont procédé à la traditionnelle et symbolique coupe du ruban.

« Ce siège social est l’affirmation de notre vision : créer une marque canadienne emblématique au sein de l’industrie de l’équipement lourd. », a déclaré Éloïse Harvey, chef de la direction d’EPIQ Machinerie.

Nous souhaitons que nos employés et partenaires soient fiers de travailler avec EPIQ, que nos clients nous fassent confiance et que les générations futures soient fières de ce que nous avons construit, a-t-elle précisé.

Au cours des quatre dernières années, EPIQ Machinerie a plus que doublé son volume de ventes et compte désormais 1 000 employés à l’échelle mondiale. Sa croissance s’appuie sur le développement organique, l’intégration de technologies partenaires et l’acquisition ciblée d’entreprises. Cette progression fulgurante est aussi rendue possible grâce à l’appui d’un écosystème de partenaires et collaborateurs engagés dont l’apport a été souligné lors du discours prononcé par la chef de la direction.

Depuis la fusion qui a fait naître EPIQ Machinerie, en août 2021, l’entreprise regroupe dorénavant huit (8) unités d’affaires :

  • EPIQ Machinerie (Mecfor et AD) et EPIQ Digital (Canada)
  • MECFOR BROCHOT (France)
  • ADF, STYMER, NOVIMEQ Automation et FAFECO (Inde)
  • EPIQ Machinery Services WLL (Bahreïn)

« Après ces années de forte croissance, notre priorité s’oriente vers l’excellence opérationnelle qui s’opérera sur trois axes : talents, processus et technologies. Elle sera soutenue par nos fonctions corporatives en services partagés et le déploiement de l’EPIQWAY », a ajouté Yannick Beaulé, chef des revenus. Sans compter que l’entreprise prévoit aussi déployer de nouveaux efforts pour fortifier sa présence sur le territoire européen. 

EPIQ Machinerie transforme la manutention industrielle lourde grâce à des solutions intelligentes et complètes en adoptant les préceptes de l’industrie 4.0 par l’intégration d’automatisation, de robotique et de digitalisation. Notre entreprise allie les atouts d’un innovateur technologique et d’un fabricant d’équipements lourds en offrant des systèmes sur mesure et évolutifs.

Notre approche centrée sur le client garantit des solutions sur mesure, soutenues par un service après-vente qualifié et compétent pour des performances durables. L’expertise d’EPIQ couvre les équipements mobiles et fixes, les AGV/AMR, les systèmes de procédés et l’automatisation intelligente.

epiq footer