Avec les RFF (Renewable Functional Fillers) ou agents de remplissage fonctionnels, UPM entend révolutionner l’industrie du caoutchouc et du plastique. Voici quelques questions/réponses posées à Christian Hübsch, directeur Ventes et Marketing chez UPM Biochimie.
De la colle à base de lignine utilisée dans la production de contreplaqué
Latvijas Finieris, un producteur de produits de contreplaqué d’épinette mis sur le marché sous le nom de Riga Wood, utilise dorénavant une colle bio pour sa production.
La lignine, ce nouvel or brun
Une mise en marche à Hambourg, en Allemagne, transforme la lignine en or moderne, soit un substitut de pétrole. Fait à partir de déchets forestiers, Lignopure produira jusqu’à 100 millions de tonnes de lignine chaque année.
ARBIOM lève 12 millions d’euros et annonce le lancement de son projet industriel « Indépendance Protéines »
Paris, France, le 17 février 2022 – ARBIOM, entreprise française spécialisée dans la production de protéines de haute qualité nutritionnelle, issues de la transformation de résidus forestiers et agricoles, annonce avoir reçu une subvention de 12 millions d’euros dans le cadre du programme d’investissements d’avenir France Relance.
Nouveau dérivé cellulosique aussi dur que l’aluminium
La solidité d’un arbre ne se situe pas au niveau des racines ou du tronc, mais bien dans ses cellules microscopiques. Une simple cellulose de bois est composée de fibres de cellulose, le polymère naturel le plus abondant.
Brevets obtenus pour un projet de bioproduits à Mont-Laurier
« BioProFor »: voici le nom donné actuellement au projet de bioproduits dont les brevets au Canada, en Europe et aux États-Unis ont enfin été obtenus. Un projet chapeauté par des gens de la région qui devrait rapporter des millions en investissements et de l’emploi dans les Hautes-Laurentides.
Trois projets pilotes pour verdir l'asphalte avec des extraits du bois
Utiliser un extrait du bois, la lignine, pour remplacer 5 à 10 % du bitume dans l’asphalte, pourrait permettre une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre de 117 000 à 260 000 tonnes par année, soit l’équivalent de 56 171 voitures !
Stora Enso introduit un « styromousse » d’emballage dernier cri
La compagnie Stora Enso enrichit son offre de produits d’emballage avec une gamme toute neuve de styromousse bio à base de bois.
Essais de protecteurs d’arbres biodégradables au Royaume-Uni
Biome Bioplastics – Biome Bioplastics et Suregreen ont donné le coup d’envoi à des essais commerciaux sur le territoire du Royaume-Uni pour des protecteurs de jeunes pousses d’arbres biodégradables devant mettre un terme au problème de la pollution plastique des activités de reboisement dans le pays.
De l’arbre aux batteries
Stora Enso – Chez Stora Enso nous croyons que tout ce qui est fabriqué avec des combustibles fossiles aujourd’hui peut l’être à partir des arbres demain.
Film d’emballage 100% recyclable !
CelluForce a récemment terminé un essai de mise à l'échelle industrielle sur un film d'emballage LDPE. 1 GSM de CelluForce NCC® a été enduit sur un rouleau de 54,5'' par 1400LFT.
Des microbilles aux nanocristaux, Anomera voit grand pour son usine pilote de Témiscaming
On entend souvent parler des microbilles de plastique que contiennent les cosmétiques et de leurs effets sur l'environnement. L’entreprise Anomera est sur le point de mettre en production une nouvelle technologie novatrice qui pourrait changer la donne.
Des espadrilles qui sortent des sentiers battus
Les premiers souliers de course au monde à utiliser une fibre appelée Dyneema, légère et 15 fois plus solide que l’acier, conçus sans couture et écologiques.
L’économie circulaire, version Kelheim Fibres
Kelheim Fibres – Kelheim Fibres, premier producteur de fibre viscose, sait qu’un produit durable est composé d’une mosaïque de blocs individuels s’emboitant les uns aux autres.
Faire du plastique vert avec de la boue industrielle
Concurrencer les plastiques traditionnels avec un matériau biodégradable et biosourcé, c’est l’ambitieux pari de BOSK Bioproduits. Récemment, l’entreprise a lancé à Québec la production de son plastique REGEN, issu d’un procédé unique au monde.
Le gouvernement du Canada annonce un soutien de plus de 3,5 millions de dollars au BioProducts Institute de l’Université de la Colombie-Britannique
Le financement accordé à l’Institut permettra de créer des bioproduits pour remplacer les plastiques à usage unique
Le Canada investit dans une solution de rechange écologique aux microbilles de plastique
Le 10 août 2021 - Témiscamingue (Québec) - L’innovation dans le secteur forestier canadien est essentielle pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. C’est pourquoi le Canada investit dans des technologies nouvelles et novatrices pour épauler l’industrie, protéger l’environnement et renforcer notre économie.
Une «bioraffinerie»: utiliser la chimie des saules pour traiter les eaux usées des villes canadiennes
Une étude démontre que des millions de litres d'eaux usées pourraient être traités en utilisant des saules à croissance rapide tout en produisant de la bioénergie et des produits chimiques «verts».
Une alternative écologique aux plastiques, fabriquée au Québec
BOSK Bioproduits a inauguré sa première ligne de production de bioplastique REGENᵀᴹ, une matière 100 % biosourcée, non-toxique et compostable, installée à Québec.
Développement durable : les déchets de papier, nouvelle ressource pour la construction d'autoroutes
Dans ce nouvel épisode de Business Planet, nous partons en Espagne, à la découverte d'un projet de construction d’autoroute qui utilise des déchets de papier en lieu et place du ciment.
Matériaux biosourcés : un nouveau livre blanc sur les atouts de la ouate de cellulose
ISOLATION. L'Association européenne des fabricants de ouate de cellulose publie l'édition 2021 de son livre blanc intitulé "10 bonnes raisons d'isoler sa maison avec de la ouate de cellulose", destiné aux particuliers comme aux professionnels.
Lignine : Stora Enso trouve une nouvelle voie de valorisation
Le papetier finlandais Stora Enso a lancé NeoLigno, un liant entièrement biosourcé sans formaldéhyde ni isocyanate.