Le 15 octobre 2020 - Toronto (Ontario) - Le gouvernement du Canada bâtit un avenir fondé sur l’énergie propre et soutient le secteur des ressources naturelles. La foresterie est une importante source d’emploi pour les Canadiens, et le secteur continue de trouver des façons originales de créer de nouveaux marchés pour le bois canadien.
Les isolants bio-sourcés, performances reconnues en Allemagne !
En Allemagne, l’isolation bio-sourcée est largement reconnue pour ses qualités. Cette étude independante , montre qu’elle est bien plus stable et efficace que les mousses et laines minérales.
CelluForce signe une entente commerciale de 10 ans dans le domaine des cosmétiques
CelluForce est heureuse d’annoncer la signature d’une entente commerciale qui générera un chiffre d’affaires de plusieurs millions de dollars sur une période de 10 ans.
Bois transparent, impression 3D et technologie furtive
Les déchets de bois de nos forêts canadiennes créent maintenant du bois densifié qui est aussi résistant que l'acier ou du bois transparent qui est plus solide et plus isolant que le verre. Ces utilisations non traditionnelles se développent et renforcent la bioéconomie au Canada.
Nouveau prototype de masque facial fait de pâte de bois en appui à la lutte du Canada contre la COVID-19
Le 31 juillet 2020 - Ottawa (Ontario) - Maintenant que nous rouvrons l’économie et que nous planifions notre reprise pour surmonter la crise de la COVID‑19, le gouvernement du Canada est déterminé à bâtir un avenir axé sur l’énergie propre et à soutenir le secteur des ressources naturelles.
COVID-19: La CelluForce NCCMC comme agent gélifiant dans les gels hydroalcooliques
CelluForce est fière d'annoncer que la CelluForce NCCMC peut être utilisée comme agent gélifiant dans les gels hydroalcooliques en remplacement des acrylates et des carbomères.
Bioplastique, un débouché pour les résidus agricoles
Et si on se servait de la matière résiduelle des champs pour emballer les aliments?
Un masque biodégradable est à l'essai à l'UBC
Des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) ont conçu un masque en fibre de bois biodégradable et espèrent en produire à l'échelle industrielle.
Stora Enso et Cordenka s’associent pour développer une fibre de carbone biosourcée
Stora Enso et Cordenka ont signé un accord de développement conjoint pour développer des précurseurs pour la fibre de carbone biosourcée. Le codéveloppement est motivé par le besoin de fibre de carbone haute performance dans le transport, la construction et la production d’électricité.
Le nouveau site Web de Performance BioFilaments présente les applications innovantes d’un biomatériau à base de bois
De petite taille mais ultrapuissante, la cellulose nanofibrillée (CNF) est un des éléments de base nanométriques provenant des microfibrilles et macrofibrilles dont le bois se compose.
Des sequins Bio Iridescents fait à partir de CNC, pour une mode plus verte
Elissa Brunato, Designer de concept – Exploratrice de matériau durable – Chercheuse en design, en collaboration avec les scientifiques Hjalmar Granberg et Tiffany Abitbol des Instituts de Recherche RISE en Suède ont créé à partir de CNC un Sequin Bio Iridescent.
Des chercheurs de McGill ont mis au point une paille faite d'un nouveau matériau «végétal»
À la recherche de la paille parfaite _ sans plastique: des chercheurs, notamment de l'Université McGill à Montréal, ont mis au point une paille faite de cellulose, la composante principale des arbres et des plantes.
1,8 million investi chez Innofibre et au CMQ pour soutenir l’innovation et la recherche appliquée
C’est à Trois-Rivières que le ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (Science), a choisi d’annoncer des investissements de près de 7 millions de dollars pour sept projets de recherche dans six collèges du pays.
Des emballages verts pour éliminer le plastique à usage unique
C'est par le biais d'une toute nouvelle chaire de recherche que Tarik Jabrane souhaite arriver à concevoir un produit qui remplit les mêmes fonctionnalités que les emballages en plastique à usage unique, mais avec un impact environnemental plus faible, notamment en ayant recours à des fibres cellulosiques 100% recyclables ou compostables.
L’innovation canadienne produit des isolants plus écologiques
Le 4 février 2020 - Ottawa (Ontario) - Il sera essentiel de trouver de nouvelles façons de fabriquer des produits courants pour réduire notre empreinte écologique et respecter nos engagements en matière de changements climatiques.
Les plastiques remplaçables par des produits cellulosiques: «Un remède contre l’écoanxiété»
Trois-Rivières — Du plastique partout dans les océans, des rivières de plastique dans plusieurs endroits dans le monde, des animaux morts d'avoir ingurgité nos déchets.
Fibre cellulosique: le nouvel « or blanc » des pâtes et papiers
La pâte kraft avait depuis longtemps le statut « d'or blanc » de l'industrie des pâtes et papiers, mais la fibre cellulosique développée par FPInnovations, qui sera produite à l'usine de Kénogami de Produits forestiers Résolu (PFR), risque de lui ravir ce titre.
Résolu investit dans un nouveau biomatériau durable
Avec une faible empreinte carbone et une multitude d’applications, les filaments de cellulose sont un biomatériau durable. Ils sont faits de fibre de bois traitée mécaniquement, sans produits chimiques ni enzymes.
Transformer les déchets générés par l’industrie papetière en polymères durables
Si l'Europe veut atteindre ses objectifs de durabilité, sa dépendance aux produits à base de pétrole doit prendre fin. Cela implique le remplacement du combustible, du pétrole, des produits chimiques, des plastiques et des autres matériaux synthétiques par des alternatives durables similaires, telles que les produits d'origine végétale.
Engie entre dans l'ère du biométhane de deuxième génération
En novembre dernier, la plate-forme Gaya du groupe Engie a produit ses premiers mètres cubes de gaz vert à partir de bois.
Une solution écologique pour la réfection de la chaussée
Issus de la cellule R&D d'Eiffage Route, deux ateliers ARC ont traité des chemins ruraux en associant des granulats recyclés à un liant hydraulique provenant de la sylviculture.
Le groupe landais, basé à Dax affine sa stratégie pour continuer un développement spectaculaire
DRT, comme Dérivés résiniques et terpéniques, est une véritable pépite au cœur du massif landais.