Le fabricant de papiers spéciaux Felix Schoeller poursuit la mise en œuvre de sa Reinvent Strategy avec un plan d’investissement de 13 millions d’euros destiné à renforcer la compétitivité et la durabilité de ses usines allemandes.
Quatre projets sont prévus sur les sites d’Osnabrück, Weißenborn, Günzach et Neustadt.
La plus grande partie de l’enveloppe, soit 9 millions d’euros, sera consacrée à l’usine d’Osnabrück, siège de l’entreprise. L’investissement vise à améliorer de 20 % la performance de la machine à papier 1, considérée comme la plus puissante d’Europe dans le domaine des papiers décor. Cette modernisation accroît la capacité de production et consolide le rôle central du site, qui avait déjà intégré certaines gammes provenant d’autres usines plus tôt cette année.
En parallèle, 4 millions d’euros seront investis dans des projets axés sur la durabilité : installation d’un accumulateur de vapeur à Weißenborn pour réduire les émissions de CO₂, ajout d’un échangeur thermique à Neustadt pour améliorer l’efficacité énergétique de la machine 18, et modernisation de la station de traitement des eaux usées à Günzach afin de soutenir la production de préimprégnés (PRIP).
Ces investissements doivent permettre au groupe d’atteindre sa pleine capacité sur le marché du papier décor d’ici 2027, tout en élargissant son offre et en renforçant sa flexibilité. Ils s’inscrivent dans la continuité des réorganisations annoncées plus tôt cette année, incluant la fermeture du site de Penig et l’optimisation du portefeuille dans l’activité Imaging.
« Avec ces investissements, nous réaffirmons notre engagement en faveur de l’Allemagne comme site de production, nous améliorons nos performances et posons les bases d’une nouvelle phase de croissance », a déclaré Hans-Christoph Gallenkamp, PDG de Felix Schoeller.
Fondé en 1895 et basé à Osnabrück, Felix Schoeller est un fabricant familial de papiers spéciaux présent dans 9 pays avec 14 sites de production. L’entreprise propose des solutions allant des papiers photographiques et d’impression numérique aux papiers décor pour l’industrie du meuble et des panneaux, en passant par les papiers siliconés, les papiers de sublimation et les composites d’emballage à base de fibres.