Emballage 3D : une thèse ouvre la voie industrielle
Une thèse primée propose une alternative prometteuse aux plastiques avec des emballages cellulosiques 3D.
Une thèse primée propose une alternative prometteuse aux plastiques avec des emballages cellulosiques 3D.
Découvrez les résultats des tests de biodégradabilité des nanocristaux de cellulose dans des conditions aérobies, anaérobies et marines.
Découvrez comment les nanocristaux de cellulose améliorent considérablement la précision et l’intégrité structurelle des structures bio-imprimées en 3D ...
RISE ont lancé une unité pilote mobile de captage du carbone, conçue pour évaluer en continu la capture de CO₂ à partir des gaz de combustion industriels.
Des chercheurs de TU Graz ont mis au point un processus innovant permettant de convertir les déchets textiles en papier d'emballage.
La recherche sur les textiles intelligents franchit une étape révolutionnaire grâce aux nanocristaux de cellulose (CNC).
Notre dernier article sur la nanocellulose pour la dépollution de l’environnement portait sur l’utilisation de nanocristaux de cellulose (CNC) comme adsorbants pour éliminer les colorants et les métaux lourds de l’eau.
La cellulose nanocristalline (CNC) est naturelle, durable et renouvelable – en un mot, écologique – et peut jouer également un rôle direct dans la dépollution !
Ces emballages seraient plus résistants que les produits conventionnels faits de papier journal
Récemment, l'Université du Maine (UMaine) a reçu un soutien important pour sa recherche sur les emballages durables grâce à un don de 1,6 million de dollars de la Packaging Corporation of America (PCA).
Ils ont finalement généré 174 lignées d’arbres modifiés à l’aide d’une technique de génie génétique appelée CRISPR.
Les principaux fabricants de papier japonais développent un nouveau matériau en fibre de bois qui pourrait contribuer à promouvoir la décarbonation et à réduire l’utilisation des plastiques.
RTI International – Le Département américain de l’énergie et son bureau des démonstrations d’énergies propres va financer, à hauteur de 304 millions$ US, quatre projets de technologies de transformation pour capturer le dioxyde de carbone (CO2) au Kentucky, au Mississippi, au Texas et au Wyoming.
L'Université de l'Alberta a mené une étude de deux ans suggérant que l'incorporation de "biosolides" (résidus de bois et de fibres provenant de la production de pâte et de papier) aux engrais conventionnels pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la croissance des sols et des arbres.
Une équipe de scientifiques britanniques ont mis au point un tout nouveau procédé de fabrication des antidouleurs.
Une plateforme d’innovation européenne, composée de 14 usines pilotes œuvrant dans des domaines complémentaires, lance un appel pour sélectionner cinq projets qui pourront tester gratuitement leurs projets de développement de bionanomatériaux.
Après quelques décennies de recherche breveté à la fine pointe, BeFC a mis au point les premières cellules de biocombustible fait entièrement de papier.
Les changements dans la demande globale ont causé autant d’incertitudes économiques que d’opportunités pour l’industrie des pâtes et papiers du Maine.
Un projet expérimental combine la puissance des algorithmes et l’agilité d’un drone pour recenser les arbres en un rien de temps.
Une équipe de chercheurs de l'Empa a mis au point une pile en papier jetable activée par l'eau.
Il est maintenant scientifiquement prouvé que la réutilisation doit être considérée au cas par cas et ne constitue pas toujours le meilleur choix environnemental. Une étude révisée par des pairs démontre que l’emballage réutilisé a un impact climatique plus élevé que le carton ondulé recyclable.
Créer des produits pratiques à partir de ressources renouvelables comme le bois, tel est l’objectifs de scientifiques utilisant le seul synchrotron au Canada.
Les lauréats du Young Designers Award 2024 visitent le site de production et le centre d’innovation de MM Premium à Vienne. Source : MM