La Papeterie Le Bourray, située à Saint-Mars-la-Brière (France), a confié à Toscotec la modernisation complète de la section de séchage de sa machine à papier PM3.
Cette commande fait suite au succès du projet de reconstruction de la PM4 mené en 2020, où l’installation d’un nouveau caisson de tête avait permis à l’usine d’atteindre ses objectifs de production.
La mise en service est prévue pour mars 2026. Ce projet majeur vise à réduire la consommation énergétique de l’usine, traduisant un engagement concret en faveur d’un avenir plus durable.
Une solution personnalisée d’économie d’énergie
Toscotec réalisera une modernisation sur mesure et une mise à niveau de la machine existante, avec pour objectif d’optimiser significativement son efficacité et ses performances environnementales.
Le projet comprend notamment la mise à niveau de la section Yankee Dryer avec l’installation d’un TT Steel Yankee Dryer 12FT, d’un nouveau système vapeur-condensats et d’une hotte haute efficacité TT Hood. Grâce à la plus grande capacité de séchage du Yankee Dryer en acier, l’usine pourra passer de son actuel Mono System à un système hybride alimenté au gaz, combinant une hotte humide à combustible et une hotte sèche à succion. Cette transformation devrait permettre une réduction importante de la consommation énergétique, tout en maintenant la stabilité de la capacité de production.
Le PDG de la Papeterie Le Bourray, François Bourdin, souligne :
« Ce projet constitue une étape importante dans nos efforts pour économiser l’énergie et réduire notre impact environnemental. Avec le soutien de Toscotec, nous améliorons notre production tout en avançant vers un avenir plus durable. »
De son côté, Riccardo Gennai, directeur des ventes de la division papier tissu chez Toscotec, précise :
« Notre collaboration fructueuse avec la Papeterie Le Bourray se poursuit, alors que nous équipons notre partenaire d’une section de séchage clé en main, hautement personnalisée. Nous apportons une technologie avancée et une assistance opérationnelle essentielle pour assurer une intégration fluide et établir une nouvelle référence en matière de production éco-efficace. »
À propos de la Papeterie Le Bourray
Fondée en 1844, la Papeterie Le Bourray est reconnue mondialement pour le développement, la fabrication et la distribution de ouates de cellulose blanches, colorées et recyclées. Forte de près de deux siècles d’histoire, l’entreprise s’engage dans une innovation durable et la production de produits polyvalents de haute qualité pour le marché mondial.
À propos de Toscotec
Fondée en 1948, Toscotec est spécialisée dans la conception et la fabrication de projets clé en main, de machines complètes, de modernisations et de systèmes autonomes pour les industries du papier tissu, du papier et carton et des non-tissés. Basée à Lucques (Italie), avec des filiales et des centres de service en Chine et en Amérique du Nord, Toscotec propose des technologies de pointe et des solutions personnalisées aux producteurs de papier du monde entier. Ses technologies sont conçues pour garantir une production hautement efficace, une faible consommation d’énergie et une qualité optimale des produits. Depuis le 30 avril 2020, Toscotec fait partie du groupe Voith.
Contact
Riccardo Gennai
Directeur des ventes, division papier tissu, Toscotec
Courriel :