Dans une récente entrevue en toute franchise avec Canada Action, Seth Kursman, vice-président, Communications d’entreprise, Développement durable et Affaires gouvernementales, parle de certains enjeux de développement durable au sein de l’industrie des produits forestiers.

Au plus fort de la pandémie de COVID-19 l’an dernier, la chaîne d’approvisionnement de produits d’entretien et d’assainissement ne parvenait pas à répondre à la demande, car des gens partout dans le monde ont commencé à stocker des produits essentiels afin qu’eux-mêmes et leurs proches restent en bonne santé et en sécurité.

Pandémie oblige, PaperWeek Canada 2021 innove en présentant sa toute première édition virtuelle. Greg Hay, directeur exécutif de PAPTAC, qui organise l’événement, explique à quoi ressemblera l’édition 2021, présentée du 8 au 11 février… dans le confort de votre bureau. 

Chef de la direction de FPInnovations, Stéphane Renou sait ce qu’il a entre les mains. À la barre d’un organisme de R-D de calibre mondial spécialisé dans les solutions pour le secteur forestier canadien, M. Renou est conscient de la puissance scientifique et technique qu’il commande, mais garde en tête avec reconnaissance le rôle du moteur qui fait fonctionner la machine FPInnovations : son personnel.

Je suis entré au service de Cascades en 2008 à titre de chimiste. Les premières années, j’ai travaillé avec différentes équipes qui avaient pour mandat de rechercher et de définir des façons d’optimiser les propriétés des produits de Cascades.

Comment se déroule la récolte forestière après un feu de forêt comme celui qui touche le secteur de Chute-des-Passes, au nord du Lac-Saint-Jean ? Alain Paradis, directeur général de la Coopérative forestière Petit Paris, à Saint-Ludger-de-Milot, s’exprime sur le sujet.

La pandémie de COVID-19 aura ébranlé et continue de mettre à l’épreuve les fondations mêmes de l’économie mondiale et de nos sociétés occidentales. Mais à travers la peur, les morts et l’incertitude quant à l’évolution de la situation, il y a aussi de la lumière, de l’espoir et surtout beaucoup de résilience.

La réputation du directeur Économie et marchés au Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), Michel Vincent, n’est plus à faire. Ce bourreau de travail se veut un excellent vulgarisateur et ses paroles font presque office d’évangile dans le milieu forestier québécois.

Chez Sustana Fibre, nous encourageons et appliquons des pratiques de fabrication et des pratiques commerciales durables afin de fournir des fibres recyclées de qualité supérieure et écologiques aux clients de l'ensemble de l'Amérique du Nord.

Dans le cadre d'une série d'entrevues réalisées par l'American Forest & Paper Association (AF&PA), d'éminentes personnalités féminines font connaître leur point de vue sur l'industrie des produits forestiers et l'importance d'y accroître la présence des femmes.