Les activités de Partage d’information et de rétroaction sur la recherche (PIRR) sont offertes aux membres de FPInnovations pour mettre en lumière les résultats et solutions découlant de récents projets de recherche. C’est également l’occasion de commenter les projets qui se poursuivent afin d’en maximiser la valeur pour vos activités et pour l’industrie.

Le cours très attendu de FPInnovations sur les pâtes, papiers et bioproduits aura lieu du 24 au 28 octobre 2022 avec des options de participation sur place et en ligne. Les participants sur place auront la possibilité de visiter le laboratoire et l’usine pilote et d’assister à des démonstrations.

Avec quelque 362 millions d’hectares de forêts, le Canada compte environ 9 % de la couverture forestière du monde. Au cours des 25 dernières années, environ 7 300 incendies de forêt se sont produits chaque année, ce qui représente une superficie brûlée moyenne d’environ 2,5 millions d’hectares par année.

Lorsqu’il y a des problèmes de comportement machine à la partie humide d’une usine de pâte et papier, comme des casses ou des profils non uniformes, cela entraîne souvent d’autres problèmes de qualité et de fonctionnement à la machine même et chez les clients.

Dans le cadre de son programme de Déclarations environnementales de produits (DEP), FPInnovations, opérateur certifié du programme de déclarations environnementales de produits conforme à ISO depuis 2011, a publié les premières règles de catégories de produits (PCR ou Product Category Rules) pour les produits en bois architecturaux et structuraux nord-américains.

Le prix du carburant diesel a augmenté de façon spectaculaire au cours des derniers mois. Par conséquent, FPInnovations a reçu de nombreuses demandes de renseignements de la part de ses membres concernant les surcharges de carburant qu’ils paient à leurs entrepreneurs.

Un nouveau rapport publié par FPInnovations, intitulé Detection of Phytophthora Pathogens in Wood Products Using Genomics, Part Two (Détection de pathogènes du genre Phytophtora dans les produits du bois par la génomique, deuxième partie), examine la cause de faux positifs détectés dans des échantillons témoins de pathogènes de quarantaine trouvés sur des produits du bois.

On se préoccupe de plus en plus de la nécessité de réduire les émissions de GES du Canada. C’est ainsi que recenser et mettre en œuvre des options viables pour passer à des véhicules zéro émission (VZE) et à faibles émissions (VFE) dans l’industrie forestière suscite un intérêt croissant.  

MONTRÉAL, 20 avr. 2022  -- Groupements forestiers Québec, force incontournable dans la foresterie québécoise avec plus de 26 000 propriétaires de forêts privées et FPInnovations, organisme privé sans but lucratif spécialisé dans la création de solutions favorisant la compétitivité du secteur forestier canadien à l’échelle mondiale, reçoivent un total de 6 678 540 $ dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique (OTN), une initiative stratégique pilotée par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), afin d'accélérer le virage numérique des entreprises de l'ensemble des secteurs d'activité et des régions du Québec.

Le gouvernement du Canada a publié, le 7 juillet 2021, une nouvelle règlementation sur les émissions de formaldéhyde des produits en bois composite (CANFER, DORS / 2021-148) qui interdira l’importation, la vente ou la mise en vente de produits en bois composite émettant du formaldéhyde au-delà des limites établies par celle-ci.

Plus d'articles...