La semaine dernière, j’ai offert une séance de coaching à Mireille, une de mes nouvelles clientes. Mireille est coordonnatrice, santé et sécurité au travail et passionnée par son métier. Mireille travaille fort. Pendant la journée, elle n’a pas une minute à perdre et, presque chaque soir, elle rapporte du travail à la maison afin de rester à jour dans ses dossiers.

La fréquence des cyberattaques et des atteintes ayant une incidence sur les infrastructures essentielles, qu’il s’agisse de pipelines, de stations de traitement des eaux ou de réseaux de transport d’électricité, est en hausse.

Bill Marencel, Industrial Scientific – On associe les pâtes et papiers avec des risques quotidiens, que ce soit en matière de bruit, de charges de bois qui glissent et tombent; mais le risque le plus dangereux provient sans contredit des émanations gazeuses toxiques de produits chimiques.

En 20 ans, depuis que je suis conseillère en santé-sécurité, j’ai suivi plus d’une cinquantaine de séminaires en gestion des risques. J’assiste à un ou deux congrès chaque année et je participe à des cercles d’échanges avec d’autres passionnés en santé-sécurité.

Trois usines de Domtar faisaient partie d’un groupe de près de 150 entreprises basées en Caroline du Sud, reconnues pour leurs normes de sécurité au travail exceptionnelles lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la sécurité de la Chambre de commerce de Caroline du Sud.

Mine de rien, une révolution a eu lieu dans les usines de sciage et de pâte et papier de la province au cours des 20 dernières années. L’automatisation a bien sûr joué un rôle important, mais le leadership des dirigeants a fait en sorte que la sécurité des travailleurs est désormais la priorité.

L’automatisation a joué un grand rôle dans la réduction du nombre de blessures, mais l’industrie a été très proactive pour rendre les milieux de travail plus sécuritaire, en imposant notamment le port d’équipements de protection personnel (ÉPI) et en adoptant de meilleures pratiques.

Le 17 septembre, lors d’une cérémonie, les employés de la scierie Atikokan de Produits forestiers Résolu ont fièrement remis une somme de 10 000 $ à l’organisme Community Living Atikokan dans le cadre de la campagne de financement pour le projet de résidence pour aînés Aspen Court.

Le règlement fédéral E2 a été récemment mis à jour. Pour refléter les changements et les exigences de cette législation fédérale, nous souhaitons sensibiliser la communauté et éduquer le public sur les mesures prises par Domtar, en collaboration avec Espanola Emergency Services, pour prévenir, préparer, réagir et se remettre d'une improbable urgence environnementale.

Plus d'articles...