Sappi met en garde contre le retrait du barrage Shawmut

Sappi met en garde contre le retrait du barrage Shawmut

Le barrage Shawmut alimente et régule l’eau de l’usine Somerset de Sappi.

De l’industrie

Sappi North America a exprimé ses inquiétudes après l’annonce d’un accord entre The Nature Conservancy et Brookfield Renewable concernant l’acquisition de quatre installations hydroélectriques sur la rivière Kennebec, dans le Maine, dont le barrage de Shawmut.

L’organisation de conservation a indiqué que sa priorité était d’améliorer le passage des poissons dans la rivière, ce qui pourrait inclure à terme le retrait du barrage. Selon Sappi, une telle décision mettrait en péril la viabilité de son usine de Somerset à Skowhegan, qui dépend du plan d’eau formé par le barrage pour ses opérations de prise et de rejet d’eau.

La société souligne qu’un retrait aurait des conséquences graves pour l’économie régionale, en mettant en danger des milliers d’emplois liés à ses activités, y compris ceux de bûcherons indépendants, de sous-traitants et de propriétaires forestiers.

En mai 2025, Sappi a finalisé une transformation de 500 millions de dollars de sa plus grande machine à papier à Somerset, faisant de l’usine l’une des plus avancées en Amérique du Nord pour la production d’emballages renouvelables à base de fibres — des alternatives essentielles au plastique —, confirmant son engagement à long terme envers le Maine et l’industrie manufacturière américaine.

« Depuis 50 ans, l’usine de Somerset est un pilier de l’économie manufacturière du Maine », a déclaré Sean Wallace, vice-président Recherche, Développement et Durabilité chez Sappi North America. « Nous partageons l’objectif de protéger les rivières du Maine et croyons qu’il existe des solutions permettant aux populations de poissons de prospérer sans mettre en péril des milliers de bons emplois. »

L’entreprise affirme vouloir poursuivre le dialogue avec The Nature Conservancy, les communautés locales, les agences gouvernementales et les représentants élus afin de trouver une voie équilibrée qui protège la santé de la rivière Kennebec tout en préservant l’avenir de l’usine et les moyens de subsistance qui en dépendent.

Basée à Boston, Sappi North America est un important producteur de papiers d’emballage, papiers spéciaux, papiers graphiques et de pâte, avec des installations aux États-Unis et au Canada. La société emploie environ 2 100 personnes et fait partie de Sappi Limited, un groupe mondial basé à Johannesburg, en Afrique du Sud, qui compte plus de 12 000 employés et des activités sur trois continents, dans plus de 150 pays.