Le fabricant de carton-caisse et de carton ondulé Progroup agrandit son complexe de Sandersdorf-Brehna pour en faire un site zéro déchet.
L’hydrogène à l’essai chez Smurfit Kappa
Le consortium HYFLEXPOWER et Smurfit Kappa annoncent avoir complété la première phase d’essai du projet HYFLEXPOWER pour l’utilisation d’énergie renouvelable.
CEPI : l’industrie papetière peut augmenter sa production d’électricité et de chaleur d’ici 2030
Une nouvelle étude de CEPI commandée par la firme d’ingénierie scandinave AFRY démontre que l’industrie papetière ne touche pas à tout le potentiel de production d’énergie renouvelable.
UPM inaugure une centrale thermique “high tech” en Allemagne
UPM annonce l’ouverture d’une nouvelle centrale thermique et électrique à son usine Nordland Papier, en Allemagne. Ce projet permet à l’entreprise d’atteindre la cible ambitieuse d’une baisse des émissions de CO2 de 65% d’ici 2030.
Comment UPM compose avec la crise énergétique
Saviez-vous que le surplus d’énergie produit par les usines de pâte finlandaises de UPM peut alimenter le chauffage électrique de 20 000 domiciles de taille moyenne?
La brésilienne Veracel aspire à plus de durabilité
L’usine de pâte Veracel à Bahia, au Brésil, produit plus de 1,1 million de tonnes par année de pâte d’eucalyptus et d’énergie renouvelable pour distribution, ce qui en fait un exemple de gestion environnementale responsable.
Enerquin fournit un système de récupération de chaleur à Domtar Paper, Windsor, Québec.
Enerquin a mis en service avec succès un système d’échangeur de chaleur pour la machine à papier n° 7 de Domtar Windsor.
Projet de reconstruction étude de cas: Récupération de chaleur du turbo exhausteur
Une quantité importante de chaleur résiduelle est générée comme sous-produit du procédé de fabrication du papier.
Économies d’énergie de 30-70% pour le système RunEco de Runtech
Le RunEco, un système de soufflante par aspiration pour la machine à papier, se veut une alternative environnementale pour des économies d’énergie appréciables de 30 à 70% dépendant des configurations.
L’usine de Maxau obtient le soutien de l’UE pour le chauffage urbain
Metsä Group n’utilisera plus de combustibles fossiles d’ici 2030
Metsä Group entend couper sa consommation de combustibles fossiles d’ici 2030 et éliminer ses propres émissions de dioxyde de carbone.
La gestion de l’énergie selon la norme ISO 50001 : un incontournable pour l’atteinte des cibles du plan de développement durable chez Cascades
Avec son nouveau plan de développement durable dévoilé en juin dernier, Cascades a de grandes ambitions en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour les réaliser, l’entreprise a déjà ciblé de nombreux projets qui seront exécutés au cours des prochaines années.
Démarrage d’une unité de préparation de pâte Voith Blueline chez Papierfabrik Palm
Le système de préparation de pâte Blueline de Voith à partir de vieux cartons ondulés (OCC) est entré en opération à l’usine Papierfabrik Palm de Aalen, dans le sud-ouest de l’Allemagne.
La voie de Stora Enso Skutskär vers la carboneutralité
L’usine de Skutskär en Suède produit de la pâte fluff pour la confection de produits hygiéniques absorbants. L’usine a commencé la production en 1895 avec une capacité annuelle de seulement 6000 tonnes.
Energy&+ déploie un premier projet de pyrogazéification à l’international
ENERGY&+ annonce aujourd’hui le déploiement au cœur de la RDC d’une centrale de cogénération. Issue d’un procédé de pyrogazéification du bois, cette installation s’inscrit dans le cadre du projet européen de développement FORETS, favorisant le développement économique local.
Södra génère des surplus d’électricité pour 45 000 foyers
Södra – De nouvelles statistiques démontrent que la Suédoise Södra a généré 1790 GWh d’électricité à ses usines de pâte de Värö, Mörrum et Mönsteras en 2021, ce qui correspond à moins de 120% des besoins électriques du groupe.
Metsä Tissue améliore son rendement énergétique
Metsä Tissue – La consommation de vapeur et d’électricité a été réduite de 8% par tonne de papier produite en 2021 comparativement à 2020 à l’usine Metsa Tissue de Mänttä. De plus, la consommation spécifique d’eau fraiche a reculé de 14% en deux ans.
Améliorer l’efficacité des procédés de génération de vapeur pour combattre le niveau élevé des prix du gaz
Kadant – La récente poussée à la hausse des prix de l’énergie a un impact négatif sur l’industrie, spécialement les usines qui font toujours appel aux combustibles fossiles pour générer de la vapeur.
DS Smith établit de nouveaux records d’efficacité énergétique
DS Smith – L’industrie papetière traîne derrière elle une réputation d’industrie énergivore. Pourtant les initiatives pour couper la consommation énergétique des usines se multiplient, comme c’est le cas à l’usine DS Smith de Kemsley.
Triple Pundit: Le biogaz fait tourner l’économie circulaire
Propulsées par l’intérêt sans cesse croissant envers l’économie circulaire, les entreprises trouvent désormais des façons novatrices de transformer ce simple cercle en une toile complexe combinant plusieurs stratégies durables. C’est notamment le cas de la papetière canadienne Rolland, une filiale de Sustana, qui produit des fibres et du papier recyclés à l’aide de biogaz, une énergie capturée dans un site d’enfouissement municipal voisin.
Koehler Paper passe à l’énergie verte à 100%
Koehler Paper – Koehler Paper annonce que sa ligne de production #8 à l’usine de Kehl, laquelle consomme 75 000 MWh par année, consomme dorénavant de l’électricité de la centrale thermique de Schluchsee, ce qui permet à Koehler de réduire ses émissions atmosphériques de CO2 de 45 000 tonnes/année.
Essity investit dans la première MP fonctionnant à la vapeur géothermique
La compagnie Essity améliore l’efficacité du procédé à ses installations de Kawerau, en Nouvelle-Zélande, et investit dans la première machine à papier au monde à fonctionner avec de la vapeur géothermique à l’étape du séchage.