La biomasse forestière, qui fait référence aux résidus de l'industrie forestière, tels que les copeaux, les sciures, les écorces et les branches, les bois sans preneurs n'ayant aucune utilisation commerciale ou aucun utilisateur commercial ainsi que les arbres dégradés à la suite de perturbations naturelles, émerge comme une ressource clé de la transition énergétique et d'une économie circulaire durable.
Non seulement elle permet de maximiser l'utilisation des ressources forestières et de réduire les déchets, mais elle contribue également à la diversification des sources énergétiques, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles.
Disposant de 3,5+ millions de tonnes métriques anhydres (tma) de résidus de coupes forestières disponibles chaque année, et d'une production de 7,7 millions de tma de produits conjoints de sciage, le Québec se positionne favorablement en vue de devenir un leader régional et mondial de la production d'énergie renouvelable et d'autres produits à valeur ajoutée fabriqués à partir de la biomasse forestière.
À cet effet, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) du Québec a mandaté le CRIBIQ pour lancer l'Appel à projets sur l'approvisionnement & le conditionnement de la biomasse forestière pour fins de production de la bioénergie, visant à soutenir la réalisation de projets industriels novateurs reliés à la production de bioénergie à partir des biomasses forestières locales.
Téléchargez le Guide des déposants 2024-2025.
Pour valider l'admissibilité de votre projet en vue d'obtenir les formulaires requis au dépôt de la Demande détaillée, contactez
La date limite pour soumettre la Lettre d'intention est le 9 août 2024.
La date limite pour soumettre la Demande détaillée est le 4 octobre 2024.