Le secteur du moulage de fibres est en pleine expansion, en grande partie grâce aux avancées technologiques qui permettent de produire des articles aux propriétés comparables à celles des produits en plastique. Cela contribue significativement à son développement rapide.

En plus des présents investissements massifs dans l’industrie suédoise des pâtes et papiers, les nouveaux start-up foisonnent de nouvelles idées et d’opportunités pour de nouveaux produits s’appuyant sur les matériaux forestiers et les différentes tendances industrielles.

Comment l’électricité est-elle produite et distribuée en Europe? Pourquoi le continent manque-t-il d’électricité et les prix sont-ils hors de contrôle? Pourquoi l’Europe est-elle affectée par les prix du gaz naturel? Pourquoi les papetières européennes doivent faire face à l’envolée des prix de l’électricité et de l’énergie en général?

La recherche et développement de différents types de nanocellulose monopolise beaucoup d’argent et d’effort ces dernières années. La Norvège, qui ne figure pas parmi les plus grands producteurs de pâtes et papiers, fait pourtant sa large part.

La Suède, tout comme le reste du monde, est frappée par la Covid-19 et multiplie les efforts pour en contrôler les effets et la propagation.

La lignine suscite un intérêt croissant de la part des chercheurs ainsi que des industries forestières, plastiques et énergétiques.

La nanocellulose n’est peut-être pas le sujet de l’heure mais ce seul mot continue de captiver notre industrie. En l’écrivant sur Google pour les besoins de cet article, on obtient 701 000 résultats en seulement 0,45 seconde. Nul besoin d’ajouter qu’il s’agit toujours d’un sujet chaud.

J'écris régulièrement des articles pour le magazine suédois de pâtes et papiers, Svensk Papperstidning, et je rédige également des séries d'articles décrivant l'industrie des pâtes et papiers dans un pays donné. Les plus récents articles couvraient l'industrie allemande des pâtes et papiers et cela m'a vraiment ouvert les yeux.

Depuis ses débuts, l'industrie des pâtes et papiers a accru son efficacité en développant de nouvelles technologies de traitement, passant du chiffon au bois en tant que matière première et en éliminant les produits sans avenir.

Le producteur de pâte suédois Rottneros, la compagnie de carburants Preem ainsi que la spécialiste du développement des bioénergies RenFuel ont signé une entente dans le but de construire une usine de lignine à la fabrique de pâte kraft de Vallvik.

Au mois de juin, à Kvarnsveden en Suède, Stora Enso a définitivement fermé sa machine à papier PM8 ainsi que sa ligne de production de pâte mécanique. Il y a quarante deux ans, l'auteur de ces lignes a travaillé pendant l'été à cette usine, et je ne peux m'empêcher d'en être un peu triste.

En Suède, des lies de liqueur verte servent à recouvrir des résidus miniers

Des passionnés aux idées nouvelles créent en Suède une grappe industrielle de bioraffineries prospères.