Norske Skog, l'un des principaux producteurs de papier de publication, a annoncé son intention de diversifier ses activités en entrant sur le marché de la pâte chimico-thermomécanique blanchie (BCTMP).
L'entreprise va lancer une grande étude pour mettre en place une ligne de production de BCTMP dans son usine de Saugbrugs à Halden, en Norvège, avec un démarrage potentiel au cours du premier semestre 2027.
La nouvelle ligne BCTMP produira environ 300 000 tonnes de pâte à papier par an, en ciblant principalement le marché croissant de l'emballage. Une partie de l'investissement sera couverte par un règlement d'assurance de 615 millions de couronnes norvégiennes pour les dommages causés par un glissement de terrain à l'usine de Saugbrugs en avril 2023.
L'investissement net pour la production de la BCTMP est estimé entre 1,5 et 2 milliards de couronnes norvégiennes (140-180 millions d'euros), avec un retour sur investissement attendu de plus de 20 %. La construction devrait durer deux ans, à partir du second semestre 2025, et la pleine utilisation est prévue pour le premier semestre 2028.
« Il s'agira du premier investissement significatif à Saugbrugs en dehors du papier de publication depuis longtemps », a déclaré Geir Drangsland, PDG de Norske Skog. « La production de BCTMP sera basée sur des fibres fraîches, et l'usine de Saugbrugs dispose déjà d'une capacité énergétique adéquate et d'une infrastructure existante, ce qui réduit l'investissement total d'environ 50 % par rapport à un investissement de type ''greenfield''. »
La production de BCTMP représente la dernière initiative visant à améliorer les écosystèmes circulaires et industriels de l'usine de Saugbrugs. Norske Skog vise à diversifier ses activités et à poursuivre sa transformation en une entreprise en croissance et à forte marge grâce à des projets prometteurs de développement de l'énergie et des bioproduits, en garantissant des emplois et en assurant la viabilité à long terme de l'usine de Saugbrugs.
« C'est gratifiant pour les fournisseurs d'équipements, les prêteurs, les fournisseurs de bois et d'autres matières premières, les actionnaires et les clients que nous investissions et établissions une usine de pâte chimico-thermomécanique blanchie à Saugbrugs. Mais ceux qui ont le plus de raisons de se réjouir sont nos employés de Saugbrugs. Les nouveaux flux de revenus de la pâte mécanique, ainsi que la production de papier SC à Saugbrugs, rendront l'usine plus rentable et robuste, assurant la sécurité de l'emploi », conclut le PDG de Norske Skog, Geir Drangsland.
À propos de Norske Skog Saugbrugs
Norske Skog Saugbrugs emploie 400 personnes, y compris des apprentis. Son chiffre d'affaires s'élève à 1,8 milliard de couronnes norvégiennes et sa capacité de production est de 200 000 tonnes de papier magazine, dont les principaux marchés sont l'Europe et l'Amérique du Nord. Saugbrugs produit annuellement 2,7 millions de mètres cubes de biogaz. Norske Skog Saugbrugs a créé les sociétés CEBINA et CEBICO pour gérer les nouveaux segments commerciaux de la nanocellulose et des biocomposites.