Le groupe Metsä a sélectionné des partenaires clés pour le projet de pré-ingénierie de l'usine d'emballage Muoto™

Source : Metsä

Internationales
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les plans ambitieux du groupe Metsä pour une usine de produits en fibres Muoto™ à l'échelle commerciale prennent forme à mesure que le projet de pré-ingénierie progresse selon le calendrier prévu.

Le géant forestier finlandais a réuni une équipe de partenaires clés pour soutenir cette phase cruciale, qui pourrait ouvrir la voie à une décision finale d'investissement.

Le groupe Metsä a soigneusement sélectionné des partenaires expérimentés pour apporter leur expertise au projet de pré-ingénierie :

- SRV : désigné comme maître d'œuvre du projet de construction, SRV s'occupera également de la conception technique des installations techniques du bâtiment.

- Elomatic : En tant que partenaire principal de la conception, Elomatic supervisera la conception de la structure de l'usine, des installations, de la planification des coûts et du calendrier de construction.

- Valmet : Valmet apportera ses compétences en matière d'ingénierie des procédés et se concentrera sur le produit en fibre lui-même.

- A-insinöörit Suunnittelu : Cette société d'ingénierie finlandaise assumera le rôle de partenaire pour la conception de la construction de l'usine.

Veli-Pekka Kyllönen, directeur de projet de la société d'innovation du groupe Metsä, Metsä Spring, a souligné l'importance de cette collaboration : « Dans ce projet, nous passons d'une usine pilote à une échelle industrielle et concevons le lieu de travail du futur. Il s'agit d'un produit et d'un modèle d'exploitation entièrement nouveaux, et nous avons choisi des partenaires dont la vision et l'expérience soutiendront au mieux l'avancement du projet. »

Les produits Muoto™ représentent une alternative révolutionnaire à l'emballage plastique,  offrant une solution renouvelable et recyclable. Fabriqués à partir de pâte de fibre de bois, les emballages Muoto™ conviennent à un large éventail d'applications, notamment les barquettes à emporter, les boîtes à baies, les plateaux d'emballage et les emballages composites.

La technologie innovante derrière Muoto™ permet la conversion directe de la pâte de fibres humide en emballage tridimensionnel sans étapes intermédiaires. Ce processus rationalisé permet d'obtenir des produits légers, résistants et facilement moulables, prêts à être expédiés aux clients.

Si le groupe Metsä décide de poursuivre l'investissement après la phase de pré-ingénierie, qui devrait s'achever début 2025, l'usine d'emballage Muoto™ serait construite sur le site de l'entreprise à Rauma, en Finlande.

Alors que le monde recherche de plus en plus d'alternatives durables aux matériaux d'emballages traditionnels, l'initiative Muoto™ du groupe Metsä pourrait marquer une étape importante dans la poursuite d'une bioéconomie circulaire, en tirant parti des riches ressources forestières de la Finlande pour créer des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement.