Le géant des bioproduits d'eucalyptus, Suzano, a initié jeudi dernier les travaux de sa nouvelle usine de papier tissu à Aracruz, Espírito Santo.
L'investissement de 126 millions de dollars dans ce projet devrait permettre sa mise en service au premier trimestre 2026.
Dotée d'une capacité de production de 60 000 tonnes par an, l'usine créera 300 emplois pendant la phase de construction et 200 emplois une fois qu'elle sera opérationnelle. Sa production sera principalement destinée aux marchés du sud-est et alimentera les marques Mimmo, Max Pure et Neve.
Cette nouvelle installation représente une étape importante pour Suzano, qui s'est engagée dans la production de papier hygiénique il y a six ans et est aujourd'hui leader sur ce segment de marché. « Aracruz est une usine compétitive et dispose de toutes les conditions pour le devenir encore davantage », a déclaré Walter Schalka, PDG de Suzano, lors de la cérémonie de pose de la première pierre.
L'usine d'Aracruz représente une étape cruciale dans la réalisation des objectifs du marché local de l'hygiène. Elle s'ajoute à l'usine de Cachoeiro de Itapemirim, qui transforme déjà les mouchoirs en papier hygiénique, ce qui porte la capacité de Suzano dans le secteur des biens de consommation à 340 000 tonnes par an.
Impact sur l'économie locale
Outre la création d'emplois directs et indirects, la nouvelle usine de Suzano devrait stimuler l'économie locale de plusieurs manières. L'entreprise donnera la priorité à l'embauche de main-d'œuvre locale et investira dans des partenariats avec des institutions spécialisées pour former les travailleurs.
Engagement en faveur du développement durable
Suzano s'engage à exploiter la nouvelle usine de papier tissu de manière durable, en utilisant les meilleures pratiques disponibles en termes d'efficacité énergétique et de contrôle environnemental. L'entreprise investira également dans des programmes de reboisement et des actions de responsabilité sociale dans la région.
« Le développement durable est une valeur fondamentale pour Suzano », a déclaré M. Schalka. « Nous nous engageons à exploiter de manière responsable la nouvelle usine de papier tissu, qui sera bénéfique pour les personnes et l'environnement. »
Pour plus d'information, visitez www.suzano.com.br