Choose France : le Groupe Essity investit plus de 110 millions d’euros en France dans un nouveau centre de R&D et dans la décarbonation et le développement de ses sites de production
Paris le 14 mai 2024 - Dans le cadre de sa stratégie de croissance et de développement en France, Essity, Groupe international leader dans l’hygiène et la santé, a annoncé au sommet Choose France un important plan d’investissement, confirmant la position de la France comme 3ème marché mondial du Groupe.
-
30 M€ seront investis entre 2024 et 2027 dans la création d'un nouveau Centre de Recherche & Développement mondial en Alsace dédié aux produits d'hygiène en papier.
-
Plus de 80 M€ seront investis dans de nouveaux équipements industriels en Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire, et dans des projets de décarbonation sur deux de ses sites de production, en Alsace et en Normandie.
L'innovation et l'investissement constants dans des outils de production à la fois économiquement et écologiquement efficaces constituent deux piliers importants de la mission du Groupe Essity pour développer, fournir et commercialiser des produits, services et solutions de qualité supérieure destinés à créer de la valeur pour les clients et consommateurs et contribuer à des améliorations sociales et environnementales.
Recherche & Développement : le Groupe Essity investit 30 M€ dans un nouveau centre de R&D mondial en Alsace dédié aux produits d'hygiène en papier.
Réalisé sur la période 2024 et 2027, cet investissement permettra de créer un centre de R&D plus vaste et plus performant, offrant des installations de dernière génération aux 80 scientifiques y travaillant.
La Recherche & Développement fait partie intégrante de la stratégie d’Essity. Le Groupe dispose déjà aujourd’hui d’un centre de R&D mondial basé à Kunheim (Haut-Rhin), spécialisé dans le développement de produits d’hygiène en papier pour le monde entier, de l’Asie à l’Europe en passant par l’Amérique latine.
Le centre de R&D de Kunheim a déposé 25 brevets au cours des dernières années pour des innovations de rupture telles que Lotus Aqua Tube, Lotus Just 1, Lotus et Okay Sans Tube, Tork SmartOne et produits d’hygiène en papier à base de fibres alternatives ajoutées à la pâte à papier.
Magnus Groth, CEO du Groupe Essity déclare:«Être le leader mondial incontesté de l'hygiène et de la santé est la vision du Groupe Essity. Dans cette perspective, l’innovation joue un rôle clé. Le nouveau centre mondial de R&D basé en France nous permettra de continuer à développer de nouveaux produits et solutions d'hygiène papier innovants qui répondent aux exigences des clients, des consommateurs et des utilisateurs, et de soutenir le processus de création de valeur d'Essity. »
Décarbonation et développement industriel : le Groupe Essity investit plus de 80 M€ d’euros dans ses sites de production français.
Dans ses usines du Theil-sur-Huisne (Orne) et de Kunheim (Haut-Rhin), fabriquant des produits d'hygiène en papier, notamment du papier toilette et des essuie-tout, Essity prévoit l'installation de deux chaudières biomasse pour produire de l'énergie renouvelable et ainsi réduire l’empreinte environnementale de ces deux sites.
À Kunheim et au Theil-sur-Huisne, les deux chaudières biomasse compenseront respectivement 11 300 et 9 300 tonnes d'émissions de CO₂ par an à partir de 2026, soit un total de 20 600 tonnes de CO2 ou l'équivalent de plus de 140 vols aller-retour entre Paris et New York en avion. Les deux projets permettront également de réduire de moitié la consommation de gaz des deux sites. Les chaudières biomasse seront opérationnelles d’ici fin 2025.
Par ailleurs, le Groupe Essity investit dans de nouveaux équipements sur plusieurs de ses sites industriels destinés à renforcer la compétitivité de ses activités médicales, d’hygiène professionnelle et de grande consommation. En parallèle, Essity mène différents projets de transition écologique sur tous ses sites industriels en France pour améliorer leur empreinte environnementale (énergie, gestion des déchets, circularité…).
Ces différents investissements s’inscrivent dans l’objectif Net Zéro du Groupe d’ici 2050.
Le Groupe Essity
Essity est un Groupe international leader dans l'hygiène et la santé. Chaque jour, nos produits, services et solutions sont utilisés par un milliard de personnes dans le monde. Notre raison d’être est de repousser les limites pour plus de bien-être (breaking barriers to well-being) au bénéfice des consommateurs, patients, soignants, clients et de la société civile. Nos produits sont commercialisés dans environ 150 pays sous les marques mondiales leaders TENA et Tork, ainsi que d'autres marques fortes, telles que Actimove, Cutimed, JOBST, Knix, Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Modibodi, Nosotras, Saba, Tempo, TOM Organic et Zewa. En 2023, Essity a réalisé un chiffre d'affaires net de 13 milliards d'euros et comptait environ 36.000 collaborateurs. Le Groupe a son siège mondial à Stockholm, en Suède, et est coté au Nasdaq de Stockholm. Plus d’informations sur www.essity.com.
Essity en France
En France, Essity compte environ 2.500 collaborateurs répartis sur 8 sites, dont un centre de Recherche et Développement mondial spécialisé dans l’hygiène papier basé en Alsace. Essity fabrique et commercialise des produits d’hygiène et de santé leaders sur leurs marchés à travers des marques de renom telles que Actimove, Cutimed, Delta-Cast, Demak’Up, JOBST, Leukoplast, Lotus, Nana, Okay, Radiante, TENA, Tensosport et Tork.
Depuis 14 ans, Essity est partenaire de la Croix-Rouge française et a permis la distribution de plus d’1 million de Kits Hygiène aux personnes défavorisées ou sans abri. Plus d'informations sur www.essity.fr et @Essity_FR.