Une entreprise spécialisée dans la production de papier et de carton s'est récemment trouvée dans une situation difficile lorsque son débitmètre de 14 pouces pour une application critique de débit de pâte a connu un dysfonctionnement, causant la production à rouler à l’aveugle et risquant de perturber toute la production.

Dans le contexte économique actuel, les attentes à l’égard des usines sont de plus en plus élevées : améliorer la performance des procédés avec moins de personnel, augmenter la fiabilité avec un budget de maintenance réduit et maintenir la qualité en dépit de conditions changeantes. 

Notre client, une papetière située au Québec, devait composer avec plusieurs bris de machines par année. Les arrêts d’urgence occasionnés par ces bris avaient une incidence majeure sur la productivité de l’usine : avec des pertes moyennes de 8 000 $/heure d'arrêt, les dommages financiers variaient entre 300 000 $ et 500 000 $ par année.

Avec la crise du Covid 19, nous vivons beaucoup de changements dans nos vies, autant au niveau professionnel que personnel. Afin de stimuler l’économie, le gouvernement du Québec a mis en place une subvention pour inciter les entreprises à profiter de ce ralentissement pour former ses employés.

En tant que thermographe professionnel de carrière, je me fais souvent demander si l’utilisation d’une caméra thermique, aux entrées et sorties des établissements, aide à limiter la propagation d’un virus comme le Covid-19. La réponse est oui.