La nouvelle centrale de cogénération à la biomasse forestière d'Opitciwan opérationel en 2026

La communauté atikamekw d’Opitciwan sera alimentée en électricité dès 2026 par une centrale de cogénération à la biomasse forestière. Photo: Stantec

Biomasse
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le Conseil des Atikamekw d'Opitciwan et Hydro-Québec ont conclu une entente historique en 2023 pour la construction d'une centrale de cogénération à la biomasse forestière, marquant une première au Québec pour un projet de réseau autonome dans une communauté autochtone.

La centrale, d'une puissance installée de 4,8 MW, devrait être mise en service en juillet 2026. Le contrat, d'une durée initiale de 25 ans avec possibilité de prolongation de 15 ans, s'intègre dans le plan de développement de la scierie d'Opitciwan. Le coût total du projet est estimé à 60,2 millions de dollars, nécessitant des investissements des promoteurs ainsi que des contributions des gouvernements du Québec et du Canada.

Cette initiative aura des impacts environnementaux significatifs. On estime que la réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre atteindra 13 000 tonnes en équivalent de CO2, soit une réduction de 83% des émissions actuelles. De plus, le projet permettra d'éviter la circulation de 1700 camions sur les routes qui approvisionnent actuellement la centrale au diesel.

Les retombées économiques pour la communauté sont également importantes. Le projet créera 40 emplois pendant la phase de construction et 15 emplois permanents pour l'exploitation de la centrale. Il permettra aussi une utilisation optimale des ressources forestières locales, les résidus de la scierie existante servant de combustible pour la nouvelle centrale.

L'exploitation de la centrale nécessitera probablement la formation de personnel local, ce qui contribuera au développement des compétences au sein de la communauté.

La firme d'ingénierie Stantec a été choisie pour concevoir les plans de la centrale, qui sera située près de la scierie d'Opitciwan.

Produits forestiers Résolu est exclusivement partenaire du Conseil pour la scierie, avec une répartition de 55 % pour le CAO et 45 % pour PFR. Dans le cadre de ses opérations, la centrale de cogénération se procurera de la biomasse auprès de la Société en Commandite Onimiskiw Opitciwan (SECSO) et lui fournira de la chaleur pour le séchage du bois ainsi que pour le chauffage de ses bâtiments.

Les échéanciers

Les analyses environnementales ont commencé à l'automne 2023. Les travaux civils débuteront à l'automne 2024. En février 2025, les travaux de fondations commenceront pour préparer l'arrivée des équipements. L'été 2025 verra l'installation des composantes majeures. La mise en service de la centrale est prévue pour fin été 2026, avec une cible en juillet 2026.