Démarrage d’une unité de préparation de pâte Voith Blueline chez Papierfabrik Palm

Source : Voith

Énergie
Outils
Typographie

Le système de préparation de pâte Blueline de Voith à partir de vieux cartons ondulés (OCC) est entré en opération à l’usine Papierfabrik Palm de Aalen, dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Il s’agit du plus gros système de préparation de pâte au monde et du plus avancé, destiné à produire des feuilles de façon plus durable.

L’unité de préparation de pâte OCC BlueLine est conçue pour une production quotidienne de 2700 tonnes métriques. Grâce à une faible consommation énergétique et au système de gestion de l’eau AquaLine Flex, la ligne de préparation de pâte de Palm établit de nouveaux standards en matière d’utilisation efficace des ressources.

Le système de gestion de l’eau permet en outre de rejeter un filtrat très propre, ce qui élimine les besoins pour un clarificateur primaire d’eau usée. De plus, le stade de tamisage IntegraScreen assure une séparation efficace des contaminants. La mise en pâte se fait aux moyens de l’équipement IntensaPulper : l’arrangement asymétrique du rotor crée un flot interne efficace qui permet des économies d’énergie de 20%.

D’autres économies sont aussi réalisées grâce au laveur HiClean HCL5-I qui accueille une pâte à très haute consistance. « Le système BlueLine OCC en opération chez Palm démontre que la durabilité, l’efficacité et le rendement élevé des équipements peuvent aller de pair, » ajoute Roland Rauch, directeur de projet chez Voith.

www.voith.com


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier