Les bio-usines de l’Espagnole Ence peuvent répondre aux besoins énergétiques de 200 000 résidences

Énergie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les bio-usines de pâte de la compagnie Ence à Navia (Asturias) et à Pontevedra ont toutes deux généré 750 000 MWh d’énergie renouvelable en 2023, à partir de ses turbines alimentées en biomasse.

Cette énergie renouvelable générée par les bio-usines de la compagnie équivaut à la demande énergétique de plus de 200 000 résidences, soit un demi-million de personnes.

Dans ses bio-usines, Ence utilise un produit naturel et renouvelable comme le bois pour le transformer en matériel biodégradables et recyclable qu’est la cellulose. Avec ce procédé, les composantes du bois qui ne sont pas utilisées pour produire la cellulose, comme les écorces et la lignine (une composante naturelle présente dans le bois qui confère aux fibres de cellulose des propriétés de rigidité), deviennent sources d’énergie renouvelable. L’énergie électrique et thermique ainsi générée comble non seulement tous les besoins énergétiques de l’usine, mais permet aussi d’exporter l’excédent aux réseaux publics et de contribuer ainsi à la décarbonation des sources de production d’électricité sur le réseau.

Les équipements énergétiques des bio-usines de Ence ont reçu les certifications de qualité à ISO 9001 et à ISO 14001 sur les normes environnementales. Nous sommes aussi signataires du registre d’entreprises qui adhèrent volontairement à la Réglementation européenne de gestion et d’audit écologiques (EMAS).

De plus, les deux bio-usines ont obtenu la Certification au système de gestion de l’énergie, soit la norme ISO 50001, ce qui démontre clairement notre engagement envers l’amélioration continue de tous les aspects découlant de nos activités, y compris l’énergie.

Dans tous ses procédés, Ence priorise la durabilité de la biomasse qu’elle utilise. Pour cette raison, en 2017, Ence a travaillé avec différents joueurs du secteur pour établir une politique visant l’établissement d’une norme volontaire de durabilité pour assurer une alimentation responsable. Plus récemment, nous avons élaboré un nouveau scénario de certification durable pour la biomasse nommé SURE System, norme déjà mise en place dans les installations de Ence, y compris ses deux bio-usines.

Ultimement, Ence s’engage à lutter contre les changements climatiques en adhérant aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et aux initiatives nationales et internationales décrites plus haut. Ainsi, la génération d’énergie avec de la biomasse et de la lignine est conforme aux objectifs de promotion d’une énergie abordable et non polluante pour réduire son empreinte carbone.

www.ence.es