Metsä Tissue améliore son rendement énergétique

Source : Metsä Tissue

Énergie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Metsä Tissue – La consommation de vapeur et d’électricité a été réduite de 8% par tonne de papier produite en 2021 comparativement à 2020 à l’usine Metsa Tissue de Mänttä. De plus, la consommation spécifique d’eau fraiche a reculé de 14% en deux ans.

« Nous avons été en mesure de faire ces économies en révisant nos procédés et en améliorant la façon dont nous suivons, en temps réel, la consommation énergétique, » d’expliquer Jyrki Leppäaho, Ingénieur, Énergie et Développement à l’usine de Mänttä. Les opérateurs suivent activement l’utilisation de vapeur, de gaz, d’électricité et d’eau. Ce qui est visé est de corriger les déviations potentielles le plus rapidement possible. Cette information aide aussi à mieux planifier les travaux de maintenance. Ainsi une augmentation soudaine de consommation d’eau est peut-être le signe d’une vanne qui fuit. »

Risto Savonmäki, Spécialiste, Infrastructure, a aussi planché sur différents projets d’efficacité énergétique à l’usine de Mänttä. « Nous avons beaucoup travaillé sur la fermeture du système de circulation d’eau. Par exemple, un mauvais fonctionnement du filtre de récupération de fibres peut augmenter la consommation d’énergie. L’eau chaude est trop précieuse pour être gaspillée, » commente-t-il. En suivant le procédé en temps réel, l’opérateur peut ajuster la consommation d’énergie en vue de réaliser la meilleure efficacité de production possible. C’est ce qu’on appelle chez Metsä « l’intelligence de procédés ».

« Nous pouvons économiser sur les coûts en énergie, par exemple, en s’assurant qu’une quantité maximale de vapeur utilisée sur un cylindre Yankee est produit à notre propre centrale thermique. Plus je peux augmenter la pression de vapeur, moins nous consommons de gaz. C’est une donnée importante puisque le gaz liquide est importé et coûte plus cher, » explique Markku Saarinen, opérateur de la MP #10, laquelle produit du papier hygiénique de marque Serla et Lambi.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier