La brésilienne Veracel aspire à plus de durabilité

Source : Heat Management

Énergie
Typographie

L’usine de pâte Veracel à Bahia, au Brésil, produit plus de 1,1 million de tonnes par année de pâte d’eucalyptus et d’énergie renouvelable pour distribution, ce qui en fait un exemple de gestion environnementale responsable.

Opérant déjà avec des objectifs avoués de circularité, l’usine de pâte n’est jamais satisfaite et cherche de façon proactive à s’engager dans des initiatives pour améliorer la durabilité de ses opérations.

« Pour notre usine de pâte, la recherche de durabilité et d’efficacité énergétique va main dans la main avec la production profitable de pâte, » explique Cicero José De Oliveria Santana, Spécialiste de procédé et de production chez Veracel. La prochaine étape est pour nous d’identifier les améliorations potentielles et continues avec la firme Heat Management. »

Grâce au partenariat avec Heat Management, Veracel augmentera son efficacité énergétique ainsi que la disponibilité de produits chimiques en provenance du procédé de récupération. Après avoir réduit sa consommation d’eau de 0,6%, Veracel utilisera la solution brevetée High Impact Sootblowing System (HISS) pour augmenter la génération d’énergie renouvelable de 3,2%. Cela permettra à l’usine de réduire ses émissions de CO2 de 0,54% chaque année.

Heat Management est supporté par Siemens Energy, spécialiste de l’amélioration des chaudières à liqueur noire dans les fabriques de pâte. Cette collaboration permet l’application d’une plateforme commune pour gérer les opérations de soufflantes aux moyens de l’environnement Simatic PCS7 SIPAPER.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier