La voie de Stora Enso Skutskär vers la carboneutralité

Énergie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L’usine de Skutskär en Suède produit de la pâte fluff pour la confection de produits hygiéniques absorbants. L’usine a commencé la production en 1895 avec une capacité annuelle de seulement 6000 tonnes.

Aujourd’hui, la capacité annuelle de l’usine a touché les 545 000 tonnes. Au fil des années, l’usine a atteint des objectifs concrets pour améliorer son empreinte environnementale et devenir carboneutre. Cette carboneutralité est en voie de se réaliser.

Tout a commencé en 2008 lorsque l’usine a emprunté le chemin de l’autosuffisance en électricité. On a commencé par changer une chaudière de puissance alimentée par des écorces. On a par la suite installé 5 éoliennes sur le site de l’usine pour couper davantage dans l’utilisation de carburants fossiles. Par la suite, en 2016, on a fait appel au biobrut au lieu du pétrole, un sous-produit du procédé de fabrication.

Aujourd’hui, toute l’énergie, la chaleur et la puissance produites à l’usine de Skutskär proviennent de biocombustibles. Selon les données affichées en décembre 2021, l’usine est autosuffisante en énergie à 93%. Elle peut même vendre l’électricité excédentaire.

L’investissement le plus récent annoncé en janvier 2022 vise à améliorer la performance de la production de pâte fluff. Il s’agit d’un investissement de 40 millions d’euros pour réduire la consommation d’eau et l’utilisation de produits chimiques de blanchiment. Ce dernier projet devrait permettre à Stora Enso d’atteindre une production à 99% sans combustible fossile.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier