Stora Enso démarre sa nouvelle ligne de carton à Oulu

Stora Enso

Source : Stora Enso

Internationales

Stora Enso a démarré la production de sa nouvelle ligne de carton pour l'emballage des produits de consommation sur le site d’Oulu, en Finlande. 

Les premières livraisons aux clients sont prévues pour le deuxième trimestre 2025.

En 2022, Stora Enso avait annoncé la conversion de la dernière machine à papier inutilisée de l’usine d’Oulu en une ligne de production flexible de carton d'emballage pour boîtes pliantes (FBB) et de kraft blanchi couché (CUK). Cette nouvelle ligne, d'une capacité annuelle de 750 000 tonnes, a été mise en service dans les délais prévus et dans le respect du budget initial d'environ 1 milliard d'euros. L'entreprise prévoit d'atteindre l’équilibre de l’EBITDA d'ici la fin 2025 et la pleine capacité d’ici 2027, avec des ventes annuelles estimées à environ 800 millions d'euros.

Un investissement stratégique pour des marchés en croissance
L'emballage renouvelable est le segment de croissance le plus important de Stora Enso. Cette nouvelle ligne permet à l’entreprise de renforcer son offre dans les segments en forte demande, comme les aliments surgelés, frais et secs, ainsi que l’emballage multipack pour boissons, principalement en Europe et en Amérique du Nord.

« Cette ligne sera la plus moderne et la plus rentable d’Europe. Grâce à cet investissement, notre unité d’Oulu deviendra le plus grand site de production de Stora Enso, un méga-site intégré dédié aux cartons d’emballage de demain, avec une configuration de production flexible. Cela renforcera la rentabilité et la compétitivité de notre offre de carton pour produits de consommation et de carton d'emballage. Nous pourrons également optimiser la production sur nos autres sites, comme Skoghall en Suède, pour développer de manière rentable nos activités d’emballage liquide », explique Hans Sohlström, président et PDG de Stora Enso.

Un site clé pour l'approvisionnement en matières premières
Avec cette conversion, le site d’Oulu produira désormais de la pâte non blanchie, du kraftliner et du carton pour la consommation, sous forme de bobines et de feuilles. L'usine emploie environ 650 personnes. La consommation de bois augmentera d'environ un million de mètres cubes pour atteindre environ 3,5 millions de mètres cubes par an. Le site utilisera du bois local ainsi que de la pâte provenant des usines Enocell en Finlande et Veracel au Brésil. De plus, l'acquisition annoncée des scieries Junnikkala devrait renforcer l'approvisionnement à long terme en matières premières comme les copeaux de bois, le bois à pâte et la biomasse.

Avec cet investissement stratégique, Stora Enso confirme son engagement envers les solutions renouvelables, affirmant que « tout ce qui est fabriqué à partir de matériaux fossiles aujourd’hui peut être fabriqué à partir d’un arbre demain ».

Stora Enso est un leader mondial dans le secteur de la bioéconomie, fournissant des produits renouvelables dans les domaines de l’emballage, des biomatériaux et de la construction en bois. L'entreprise est également l’un des plus grands propriétaires privés de forêts au monde. En 2023, Stora Enso a réalisé un chiffre d'affaires de 9,4 milliards d'euros et emploie environ 20 000 personnes. Ses actions sont cotées à la bourse de Nasdaq Helsinki et de Nasdaq Stockholm.