Georgia-Pacific déploie l’outil MIQ

Georgia-Pacific déploie l’outil MIQ

Source : Georgia-Pacific

Profil d’entreprise

Georgia-Pacific accélère sa transformation numérique grâce au Manufacturing Intelligence Quotient (MIQ), une technologie conçue directement avec les équipes de première ligne. 

L’outil simplifie l’accès à l’information, renforce la sécurité et permet aux employés de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.

Dans les usines de Brewton Containerboard à Brewton (Alabama) et d’Alabama River Cellulose (ARC) à Perdue Hill, les employés constatent rapidement les avantages de MIQ.

« J’ai vu beaucoup de choses arriver en 41 ans, » explique Waymon Neal, opérateur à la salle de contrôle utilités à Brewton. « MIQ — et le fait d’avoir toutes les informations dans la main — est l’un des plus grands changements que j’ai vus. »

Tous les outils, toutes les procédures, en un seul endroit

Avant MIQ, les équipes de Brewton devaient naviguer dans plus de 60 systèmes : SharePoint, serveurs de fichiers, tableurs, outils de messagerie… Désormais, toutes les informations nécessaires — procédures, consignes de démarrage et d’arrêt, historiques d’équipement, guides de dépannage — sont accessibles directement là où elles se trouvent dans l’usine.

« C’est un changement radical, » affirme Zac Busby, mécanicien de maintenance. « Si je devais revenir à l’ancienne méthode, cela ajouterait environ quatre miles de marche à ma journée. »

Son collègue Jordan Monarch renchérit :
« Vous entrez le numéro d’un équipement et vous obtenez instantanément tout ce qui le concerne. Je peux prendre une photo de quelque chose que je ne comprends pas et obtenir une réponse immédiatement. »

Même constat à ARC, où le mécanicien Johnny Brock note :
« Une fois que vous êtes habitué à avoir tout au creux de la main, ce serait difficile de revenir en arrière. »

Une technologie construite par ceux qui font le travail

Contrairement à de nombreux outils imposés de manière descendante, MIQ a été développé avec les opérateurs, les mécaniciens et les équipes de terrain. Leur expérience a façonné chaque fonctionnalité, garantissant que l’outil répond vraiment aux besoins opérationnels quotidiens.

L’impact est notable : MIQ réduit les allées et venues dans l’usine, renforce la communication entre services et augmente la confiance des employés en leur donnant les bonnes informations au bon moment.

Un déploiement en expansion

Après des essais concluants, MIQ est désormais en voie de déploiement dans plusieurs autres usines du réseau Georgia-Pacific.

« Nous avons eu une excellente vision dès le départ, mais nous n’en sommes qu’à la surface, » souligne Jacob Turner, responsable de la transformation manufacturière à Brewton. « À mesure que davantage de personnes auront cet outil entre les mains, vous verrez apparaître des idées auxquelles on n’aurait jamais pensé. »

Basée à Atlanta, Georgia-Pacific est un important producteur de papier tissu, d’emballages à base de fibres, de cellulose, de produits de construction et de bois d’ingénierie. L’entreprise exploite plus de 150 installations en Amérique du Nord et emploie environ 30 000 personnes, soutenant des dizaines de milliers d’emplois additionnels à travers sa chaîne d’approvisionnement.

Source : Georgia-Pacific