UPM cesse la production d’étiquettes à Nancy

L'usine UPM à Nancy en France

L'usine UPM à Nancy en Meurthe-et-Moselle (France). Source : UPM

Internationales

UPM a annoncé la fin de la production de matériaux auto-adhésifs sur son site de Nancy, en France, dans le cadre d’une rationalisation de ses activités au sein de sa division Adhesive Materials. 

La décision fait suite au processus de consultation avec les représentants du personnel, terminé le 12 novembre et validé par les autorités françaises le 28 novembre 2025.

Bien que la fabrication cesse, le site de Nancy poursuivra ses activités en tant que centre de découpe et de distribution, afin d’assurer des délais de livraison courts et un service efficace pour les clients en Europe. La réorganisation touchera 79 employés, UPM indiquant mettre en place des mesures d’accompagnement pour atténuer les impacts sociaux.

Selon l’entreprise, la centralisation de la production dans des usines plus compétitives constitue un élément clé pour améliorer la rentabilité, renforcer les synergies et soutenir la croissance de UPM Adhesive Materials. Cette activité, qui emploie environ 3 200 personnes à l’échelle mondiale, a enregistré près de 1,6 milliard d’euros de ventes en 2024.

Cette décision s’inscrit dans les efforts plus larges d’UPM pour optimiser l’efficacité et la qualité de ses opérations, alors que le groupe continue d’investir dans les fibres renouvelables, les matériaux avancés, les solutions de décarbonation et les papiers de communication. UPM, dont les actions sont cotées à la Bourse d’Helsinki, emploie près de 15 800 personnes dans le monde et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 10,3 milliards d’euros.

UPM Adhesive Materials développe et fournit des matériaux auto-adhésifs de haute performance destinés aux étiquettes, aux solutions graphiques et aux rubans techniques.

Source : UPM