La nouvelle caisse d’arrivée installée sur la machine à papier de l’usine de Gruvön renforce la résistance, la constance de qualité et la performance environnementale du Billerud Flute®.
Billerud consolide son positionnement dans les papiers pour emballages haut de gamme grâce à un investissement stratégique à son usine de Gruvön. L’installation d’une nouvelle caisse de tête permettra de porter son produit phare, Billerud Flute®, à un niveau supérieur en matière de résistance, d’uniformité et de performance globale.
L’amélioration vise une meilleure orientation des fibres, une plus grande homogénéité de la feuille et des propriétés mécaniques renforcées — des avantages essentiels pour les transformateurs et les marques confrontés à des exigences accrues en logistique et en durabilité.
« Billerud Flute affiche déjà une performance et une fiabilité de classe mondiale », affirme Johan Wallin, vice-président par intérim de la division Paperboard. « Cet investissement consolide notre avance dans le papier cannelure à fibres vierges, et apporte à nos clients des gains concrets en performance et en durabilité. »
Les travaux sont prévus pour avril 2026, avec un lancement de la nouvelle génération de Billerud Flute dans la seconde moitié de l’année. « Il s’agit d’une étape clé dans notre stratégie d’emballages renouvelables haute performance, qui réduit à la fois les coûts d’utilisation et l’impact environnemental », ajoute Wallin.
À propos de l’usine de Gruvön
Située à 30 km à l’ouest de Karlstad, dans le Värmland, l’usine Gruvön de Billerud compte parmi les principaux producteurs mondiaux de cannelure, de carton pour couches extérieures (liners) et de carton pour emballages liquides, destinés aux applications d’emballage à haute performance. Le site fabrique également de la pâte marchande.
Gruvön fournit une cannelure en fibres vierges adaptée aux emballages ondulés les plus exigeants, qu’il s’agisse de produits fragiles de consommation ou d’articles industriels lourds. Ses liners haut de gamme desservent les segments du luxe, de la beauté, de la mode ainsi que de l’alimentation. L’usine est en outre un fournisseur majeur de carton pour emballages liquides, utilisé dans les briques de lait, jus, yogourt et autres boissons.
Le site accueille également les centres de développement Box Lab et Pack Lab de Billerud, où des spécialistes de l’optimisation de l’emballage accompagnent les transformateurs et les marques. Gruvön est aussi le berceau du FibreForm®, l’innovation de papier formable mise au point par Billerud.
Chiffres clés :
- Produits : Cannelure, liners, pâte, carton pour emballages liquides
- Segments : Consommation & luxe, alimentation & boissons
- Capacité : 870 000 t/an
- Employés : ~730
Source: Billerud

