TC Transcontinental a annoncé la vente de l’ensemble de ses activités d’emballage à ProAmpac pour environ 2,1 milliards de dollars canadiens (G$ CA).
Cette transaction majeure redéfinit en profondeur le profil de l’entreprise à l’approche de son 50e anniversaire.
Pour Isabelle Marcoux, C.M., présidente exécutive du conseil, l’opération s’inscrit dans une stratégie claire de création de valeur pour les actionnaires. « Cette transaction offre une valeur immédiate et significative, avec une prime substantielle. En période de consolidation de l’industrie, nous agissons de manière décisive et en position de force », a-t-elle déclaré. Elle a également salué les équipes qui ont bâti ce secteur depuis 2014.
À la suite de cette cession, TC Transcontinental prévoit verser une distribution d’environ 20 $ par action et recentrer ses efforts sur ses activités principales : services aux détaillants, impression et édition éducative. « Le nouveau TC Transcontinental sera une société canadienne solide, basée à Montréal et déterminée à accroître sa présence au pays », a ajouté Mme Marcoux.
Pour ProAmpac, groupe américain spécialisé dans les emballages flexibles, l’acquisition ouvre de nouvelles perspectives dans les segments des protéines, des produits laitiers et du médical.
La clôture de la transaction est prévue au premier trimestre de 2026, sous réserve des approbations réglementaires et des actionnaires.
Leader canadien des services aux détaillants, de l’impression et de l’édition éducative, TC Transcontinental est établie à Montréal et reconnue pour ses solutions innovantes et sa présence nationale.

