FPInnovations est fière de présenter le rapport final issu de son banc d’essai consacré au transport routier à zéro émission, développé en collaboration avec Transports Canada.
Cette étude approfondie présente des données réelles sur les performances, les coûts et l’utilisation de camions lourds électriques à batterie en exploitation commerciale. Les résultats mettent en évidence le potentiel des camions électriques pour transformer l’industrie canadienne du transport en réduisant les émissions et la consommation d’énergie, tout en offrant des renseignements essentiels sur les réalités opérationnelles.
Après plus de 200 000 km d’exploitation et de collecte de données, il a été constaté que les camions à zéro émission de classe 8 consommaient plus de 60 % moins d’énergie et émettaient au moins 80 % moins de gaz à effet de serre que leurs équivalents diesel. Ces véhicules ont démontré de solides performances sous charge et ont été généralement préférés par les conducteur-rice-s, même si des gains d’efficacité supplémentaires pourraient être obtenus grâce à une formation accrue des conducteur-rice-s et des répartiteur-rice-s portant sur la sensibilisation à l’autonomie et les stratégies d’optimisation du kilométrage. L’utilisation quotidienne moyenne se situait entre 150 et 200 km, soit environ la moitié de l’autonomie annoncée, une limitation attribuable à des facteurs tels que l’autonomie réelle, l’insuffisance de l’infrastructure publique de recharge, l’incertitude concernant les distances quotidiennes, la variabilité des charges et du terrain, ainsi que les fluctuations saisonnières de la consommation d’énergie.
Comparativement aux camions diesel, les camions électriques à batterie ont connu des temps d’arrêt plus élevés, leurs travaux d’entretien, de réparation et de maintenance exigeant des délais plus longs. Une analyse économique interne a été réalisée et indique qu’avec des incitatifs gouvernementaux, la parité des coûts avec les camions diesel sur un cycle de vie de six ans nécessiterait un kilométrage annuel de 74 000 km ; cependant, en l’absence d’incitatifs liés à l’acquisition et à l’infrastructure de recharge, atteindre la parité nécessiterait plutôt 182 000 km par année.
À compter de la nouvelle année, le bulletin du Groupe PIT publiera chaque mois des articles qui examineront ces résultats en détail, notamment en ce qui concerne les performances, la fiabilité, les coûts et les facteurs humains. Cette série fournira des mises à jour régulières sur les progrès réalisés au Canada en matière de transport routier à zéro émission.
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Le rapport en français sera disponible en janvier.
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