Metsä Group retient Kemi pour sa première usine de fibre Kuura

Internationales

Metsä Group a retenu Kemi, dans le nord de la Finlande, comme site privilégié pour sa première usine commerciale de fibre textile Kuura à base de bois. 

Ce choix est à l’étude, car la nouvelle installation pourrait bénéficier des infrastructures logistiques et énergétiques existantes, ainsi que d’une possible intégration au complexe bioproduits déjà implanté par Metsä dans la ville.

Le concept de fibre Kuura est en cours de développement depuis 2020 à l’usine de démonstration de Metsä à Äänekoski, où les équipes continuent d’optimiser le procédé et les propriétés du produit pour des usages textiles. Le projet de pré‑ingénierie lancé en 2025 comprend la conception technique, l’optimisation des procédés, la planification de l’accès au marché, l’étude des options de financement et les démarches d’autorisation environnementale, autant d’étapes indispensables avant toute décision d’investissement.

Selon Niklas von Weymarn, CEO de Metsä Spring, les analyses en cours doivent déterminer si Kuura peut être produite de manière compétitive à l’échelle industrielle et comment cette nouvelle fibre s’inscrit dans la stratégie globale de Metsä Group en matière de bioproduits. La première fenêtre pour évaluer la faisabilité du projet et un éventuel calendrier de construction est fixée à la fin de 2026. Si le projet est approuvé, l’usine de Kemi afficherait une capacité prévue d’environ 100 000 tonnes de fibre Kuura par an, avec un démarrage qui n’interviendrait pas avant 2029.

Metsä Group est une entreprise finlandaise de l’industrie forestière, détenue par quelque 90 000 propriétaires forestiers privés. Ses activités couvrent l’approvisionnement en bois et les services forestiers, la production de pâte, de carton, de papiers hygiéniques et de papiers paraffinés, ainsi que le développement de bioproduits. Le Groupe met l’accent sur les matières premières renouvelables, en particulier le bois nordique, et investit fortement dans de nouveaux produits et technologies à base de fibres au sein de ses usines en Finlande et à l’international.

Source: Metsä Group