Suzano dévoile une Stratégie Nature ambitieuse qui érige la conservation de la biodiversité en pilier central de sa vision à long terme.
Dépendante des écosystèmes naturels, l’entreprise vise à garantir sa résilience, orienter ses décisions et stimuler l’innovation future.
Élaborée avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette stratégie suit la hiérarchie de mitigation bien établie : éviter, réduire, restaurer, transformer. Suzano affirme que ce cadre scientifique permettra de prévenir les impacts environnementaux tout en favorisant une régénération écosystémique à grande échelle dans ses zones d’opérations.
Un outil clé, la métrique STAR, identifie les zones sensibles, cartographie les espèces menacées et priorise les actions contre l’extinction. Les relevés à long terme de Suzano ont recensé 125 espèces en danger sur ses territoires, dont 24 retenues pour une intervention immédiate selon des critères techniques.
La méthodologie, incluant le cadre RHINO (Rapid High-Integrity Nature-positive Outcomes), a été présentée comme étude de cas au Congrès de l’UICN en octobre. Les analyses couvrent 2,9 millions d’hectares de terres détenues, s’étendant à près de 10 millions en incluant les bassins versants pour une vision écologique élargie.
Face au déclin des écosystèmes terrestres et à la menace pesant sur un quart des espèces évaluées, Suzano propose : protéger la biodiversité est vital pour la fiabilité industrielle, le bien-être communautaire et la durabilité.
La stratégie s’intègre aux engagements existants de Suzano corridors écologiques sur 500 000 hectares, amélioration des bassins à risque en phase avec le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Plus de 25 parties prenantes (gouvernements, ONG, chercheurs, communautés locales) ont validé sa crédibilité scientifique et son applicabilité.
Suzano est l’un des plus grands producteurs mondiaux de pâte à papier à base de fibres d’eucalyptus. Basée au Brésil, l’entreprise opère des activités forestières et industrielles intégrées et fournit des marchés internationaux en pâte, papier tissu, emballages et biomatériaux. Elle place la durabilité, l’innovation et la création de valeur à long terme au cœur de sa stratégie.
Source: Suzano

