Canfor Corporation a annoncé la signature d’une entente visant l’acquisition de toutes les actions de Canfor Pulp qu’elle ne détient pas encore, dans le cadre d’un plan d’arrangement approuvé par la Cour.
Canfor Corp possède actuellement près de 55 % des actions en circulation de Canfor Pulp.
L’offre prévoit deux options pour les actionnaires minoritaires : recevoir 0,50 $ comptant par action ou obtenir 0,0425 action de Canfor Corp pour chaque action de Canfor Pulp. Le montant en espèces représente une prime de 25 % par rapport au cours de clôture du 2 décembre et de 38 % comparativement à la moyenne pondérée des dix derniers jours.
Le conseil d’administration de Canfor Pulp a conclu que la transaction sert les intérêts de la société après avoir étudié diverses alternatives stratégiques et obtenu une évaluation indépendante. Celle-ci fixe la juste valeur des actions entre 0,08 $ et 0,52 $, soutenant l’avis de loyauté présenté au comité spécial d’administrateurs indépendants.
Une période de sollicitation (« go-shop ») est ouverte jusqu’au 19 janvier 2026, permettant à Canfor Pulp d’évaluer d’éventuelles offres concurrentes. En cas de proposition supérieure, l’entente peut être résiliée moyennant des frais de rupture de 500 000 $. Canfor Corp ne dispose pas d’un droit de surenchère.
Pour Canfor Corp, l’opération vise à simplifier la structure de propriété, renforcer la stabilité financière et créer une entité intégrée mieux positionnée pour faire face aux défis du marché des pâtes et papiers. L’accès facilité aux capitaux et des synergies opérationnelles potentielles figurent parmi les bénéfices attendus.
Les deux sociétés ont constitué des comités spéciaux indépendants afin d’examiner l’opération. Après avoir reçu des avis financiers et juridiques, les conseils d’administration recommandent aux actionnaires d’approuver la transaction. L’assemblée extraordinaire de Canfor Pulp est prévue au premier trimestre de 2026, période visée également pour la clôture, sous réserve des approbations réglementaires, judiciaires et des actionnaires.
Une fois l’acquisition finalisée, les actions de Canfor Pulp seront retirées de la cote à la Bourse de Toronto, et la société demandera à ne plus être émetteur assujetti.
Canfor Corp produit du bois d’œuvre, des produits d’ingénierie, de la pâte, du papier, des granules et de l’énergie verte dans plus de 50 installations au Canada, aux États-Unis et en Europe. Canfor Pulp exploite deux usines à Prince George, en Colombie-Britannique, totalisant 780 000 tonnes de pâte NBSK et 140 000 tonnes de papier kraft par année.

