Tandis que les régulateurs européens poussent vers des systèmes réutilisables au détriment des plastiques à usage unique, le nouveau rapport de McDonald’s « The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe» en questionne les avantages, appuyé par une analyse PwC UK sur des données réelles de restaurants et de la chaîne d’approvisionnement.
L’étude compare des scénarios d’emballages réutilisables à l’actuel système à usage unique de McDonald’s en Europe (95,2% de matériaux renouvelables/recyclés/certifiés, 96% fibres comme papier, pâte, carton ou bois fin 2024). Elle évalue émissions de GES, déchets (plastiques vs fibres), eau et logistique. Résultat : les réutilisables génèrent souvent plus de déchets plastiques, d’émissions, d’eau et de complexité (lavage, transport, hygiène).
Plutôt que des mandats universels, McDonald’s plaide pour des alternatives basées sur des preuves : améliorer les emballages fibres recyclables certifiés déjà dominants et les infrastructures de recyclage pour une durabilité dans la restauration, en tenant compte des comportements clients et chaînes d’approvisionnement.
Lien vers le rapport complet (rapport rédigé en anglais)

