CROFTON, C.-B., le 2 décembre 2025 — Domtar a annoncé aujourd’hui la fermeture définitive de ses opérations à son usine de Crofton, en Colombie-Britannique.
Cette décision réduira la production annuelle de pâte de Domtar d’environ 380 000 tonnes métriques séchées à l’air de pâte kraft blanchie de résineux du Nord (NBSK). Environ 350 employés seront touchés.
Steve Henry, président de l’unité commerciale Papier et emballage de Domtar« L’usine de Crofton rencontre des difficultés depuis un certain temps », a déclaré Steve Henry, président de l’unité commerciale Papier et emballage de Domtar. « Au cours des 18 derniers mois, les employés de Crofton ont travaillé fort pour réduire les coûts opérationnels et ont réalisé des progrès remarquables. Malheureusement, la faiblesse persistante des prix de la pâte et le manque d’accès à une fibre abordable en Colombie-Britannique rendent cette fermeture nécessaire. »
« Ces décisions sont prises après une grande réflexion, et nous sommes conscients des difficultés qu’elles entraîneront pour nos employés, pour la communauté de la vallée de Cowichan, ainsi que pour nos partenaires d’affaires et le secteur forestier côtier », a ajouté M. Henry. « Notre priorité est d’assurer la sécurité et le bien-être de nos employés dans les semaines à venir. »
Le site continuera d’être géré conformément à toutes les lois environnementales et autres exigences applicables, y compris les permis délivrés à Domtar en vertu de la Environmental Management Act.
Domtar étudie plusieurs options pour l’avenir du site.
Domtar demeure engagée envers ses autres usines en Colombie-Britannique et continuera de travailler avec le gouvernement et les partenaires de l’industrie pour améliorer l’accès à une fibre abordable.
À propos de Domtar
Domtar est une importante société fermée qui fabrique divers produits forestiers et emploie près de 14 000 personnes dans plus de 60 établissements partout en Amérique du Nord. La société a une capacité de production annuelle de 7,2 millions de tonnes métriques de pâte, de papier, d'emballage et de papier tissu, et d'environ 3 milliards de pieds-planche de bois d'œuvre et d'autres produits du bois. Domtar est détenue par l'investisseur Jackson Wijaya.
Domtar prône l'excellence opérationnelle et fournit des produits durables, économiques et de qualité supérieure pour répondre aux besoins de la clientèle à l'échelle mondiale, voire les surpasser. La société se consacre au développement durable et s'engage à transformer de la fibre de bois issue de sources responsables en produits essentiels à usage quotidien. Pour un complément d'information, consulter domtar.com.

